Plusieurs jeunes patients atteints du Sida ont arrêté leur tri-thérapie au Royaume-Uni, sous la pression de certains pasteurs Pentecôtistes, a révélé l’association anglaise de lutte contre le VIH, The Children’s HIV association, citée par le site web de la BBC, vendredi 16 août. Une situation dénoncée par un nombre croissant de médecins outre-manche, qui accusent cette église de «mettre en danger ses plus jeunes fidèles» atteints de la maladie. «S’en remettre à Dieu». Tel est le conseil donné par certains pasteurs de l’Eglise pentecôtiste outre-manche pour guérir du Sida. Certains interdiraient même explicitement la tri-thérapie à leur fidèles. Sur 19 praticiens interrogés outre-manche, une dizaine auraient rapporté que 29 de leurs patients pentecôtistes avaient subi des pressions pour arrêter leur traitement – et 11 seraient effectivement passés à l’acte.

«J’ai été dans des églises où… le pasteur s’est levé et m’a dit ‘viens, prends cette eau… si tu la bois pendant un certain temps, tu sera guéri’», raconte Olivier*, 16 ans. Suite à ces conseils, l’adolescent a effectivement arrêté de suivre son traitement… et sa condition s’est rapidement détériorée. Le problème est d’autant plus grave que l’Eglise Pentecôtiste est en pleine explosion au Royaume-Uni. À Londres, le nombre d’églises pentecôtistes aurait doublé depuis 2005, selon la BBC.

«Il faut établir un dialogue avec ces leaders»

Le révérend Israel Olofinjana, ancien pasteur Pentecôtiste devenu Baptiste, cité par le site, résume bien le problème: «Il faut comprendre le contexte des églises africaines: si vous venez d’une culture dans laquelle le pasteur est aussi important que votre père ou votre mère, de même que l’est votre communauté de fidèles, la parole de votre pasteur prend beaucoup d’importance». Selon Israel Olofinjana, il faut à tout prix éviter un «choc des cultures»: «Pour vaincre le problème à sa racine, il va falloir établir un dialogue avec les leaders qui conseillent cela, c’est la seule façon de parvenir à un résultat».

source : Newsring
17 août 2013