Philtre d’amour. Encre de sang de dragon. Poupée vaudou. Clous de cercueil. À Salem, la sorcellerie est un commerce lucratif. Des dizaines de boutiques spécialisées vendent la panoplie nécessaire à tout bon sorcier qui se respecte.

Fantaisie à la Harry Potter?? Pas du tout. La ville compte une importante communauté de sorciers modernes, adeptes du mouvement païen Wicca. Les «Wiccans» empruntent au chamanisme et au druidisme. Leur philosophie prône le culte des forces de la nature.

Selon certaines estimations, quelque 3000 personnes adhèrent à un groupe ou l’autre du Wicca à Salem. D’autres affirment qu’il y en a deux fois moins. Chose certaine, à Salem, les sorciers s’affichent plus ouvertement. Il est fréquent de croiser un sorcier coiffé d’un chapeau pointu, avec une lourde cape de velours sur le dos, et ce, autant en octobre qu’en janvier. Au centre historique de la ville, il est plus facile d’acheter un balai de paille ou un talisman magique qu’une bouteille d’eau.

Intrigué?? Le musée Witch Village présente une exposition consacrée aux fondements et rituels des Wiccans. Les week-ends d’octobre toutefois, l’endroit se métamorphose en maison hantée… Le Witch Museum abrite aussi une section fort intéressante sur les diverses perceptions de la sorcellerie dans l’histoire. Entre les sorcières persécutées de 1692 et celle qui terrorisait Dorothy dans Le magicien d’Oz, où se situe les Wiccans?

L’autre option est de piquer un brin de jasette avec un adepte. La plupart sont très amicaux. Mais pas tous. L’auteure de ces lignes a été expulsée d’une boutique de sorcellerie pour avoir pris des notes (5?$ pour trois glands de chêne, 13,50?$ pour des herbes et une bougie permettant de revisiter les vies antérieures…) Notes confisquées, escorte jusqu’à la sortie par un grand gaillard tout de noir vêtu et ce, malgré la présentation d’une carte de presse officielle. On ne rigole pas avec les potions chez The Cat, The Crow?&?The Crown, la boutique de Laurie Cabot, grande prêtresse de la ville.

Pour l’accueil, on repassera…

La bonne aventure

À Salem, plus de 30 voyants offrent de vous prédire la bonne aventure. La plupart sont associés à des boutiques. D’autres participent au Festival of the Dead, sorte de salon de la sorcellerie qui se tient tout le mois d’octobre au centre commercial de la rue Essex. Chacun y va de sa spécialité?: photographie d’aura, lecture des paumes de la main, tarot, astrologie, communication avec l’au-delà, transe…

De toute évidence, les consultations avec les voyants, médiums et astrologues en tout genre font partie du programme de bien des touristes de passage à Salem. Les prix?? Entre 30 et 40?$ pour 15 minutes. Deux fois plus pour la demi-heure. Plus cher qu’un bon psy.

Lori Bruno, originaire de la Sicile, expédie les clients à un rythme effréné, dans son «?bureau?» situé dans la vitrine de la boutique de sorcellerie Hex. La voyante (cheveux de jais et bracelets jusqu’aux coudes) avait un petit trou dans son horaire, résultat d’une annulation qu’elle-même n’avait pas prévue. L’occasion est trop belle…

Après avoir empoché mes 40?$ (comptant), elle sort ses cartes de tarot. Les cartes tourbillonnent devant moi. Mon avenir sera lumineux. Elle me lance des dates, des noms. J’y crois autant qu’aux prédictions des biscuits chinois, mais je ne regrette pas pour autant l’argent dépensé. Le spectacle était fascinant. «?Tout ira bien maintenant, l’énergie négative est derrière vous.?» On comprend que certains trouvent du réconfort entre ses mains.

L’analyse électronique de ma signature ne se révèle pas plus concluante. Dans la boutique du Witch Village, un appareil archaïque, gros comme trois réfrigérateurs, promet de tout révéler sur ma personnalité à partir de la graphie de ma signature. Coût de l’exercice?: 3?$. Je m’exécute et le carton portant ma griffe est inséré dans l’appareil, qui rejette une carte où est tracé l’électrocardiogramme de ma petite personne.

Conclusion?: ma signature est un bien mauvais miroir de moi-même.

Stéphanie Morin
La Presse

http://www.cyberpresse.ca/voyage/etats-unis/201010/14/01-4332502-sorciers-a-lannee.php