MONTRÉAL — Plusieurs se souviendront de ce triste épisode, durant les années 1980, alors que Roch Thériault, surnommé Moïse, se disait investi d’une mission divine. Il avait recruté un groupe de personnes (10 femmes, deux hommes), pour former une communauté qui a vite pris les allures d’une secte.

 Évidemment, les femmes devaient se soumettre aux volontés de Moïse, le maître absolu. En fait, elles en étaient amoureuses malgré tous les sévices, les tortures, les humiliations qu’il leur imposait. Vivant à l’écart de la société, les « épouses » du gourou gagnaient de l’argent grâce aux profits de la vente de leurs produits de boulangerie. Beaucoup d’enfants sont nés de cette vie communautaire régie par le tyran, qui est allé jusqu’à tuer un bambin et une femme. Des horreurs sont révélées lors d’un témoignage de l’une des femmes.

Une travailleuse sociale, découvrant l’horreur que Moïse imposait aux femmes, est parvenue à démanteler la secte. Roch Thériault a été condamné à la prison à vie et quelques femmes ont tout de même continué d’aller le voir en prison. Moïse : l’affaire Roch Thériault, avec Luc Picard, Isabelle Blais et Polly Walker, le vendredi 2 août, 20 h, à Investigation.

source :

23 juillet 2019

LE DROIT

DANIÈLE L. GAUTHIER

La Presse Canadienne

https://www.ledroit.com/arts/tele/sous-le-regne-de-moise-le-gourou-tyrannique-4a14720902d4e83ededa9d2ed47ed122