Les cures de jeûne se multiplient. Mais priver son organisme de nourriture n’est pas sans danger et cette pratique doit être médicalement encadrée. Alors comment éviter les charlatans et se protéger des dérives sectaires ? On fait le point.

Les stages de jeûne ont de plus en plus de succès. Mais si vous ou l’un de vos proches veut se lancer dans un de ces programmes, prudence. Pour éviter de se mettre en danger ou de s’adresser aux mauvaises personnes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) donne des conseils très concrets, faciles à retenir.

Repérer les “drapeaux rouges”

Le jeûne implique une restriction calorique complète pendant une période donnée. Mais tout jeûne qui propose un apport calorique journalier inférieur à 300 kCal – ce qui est très peu face aux habituels 2000 ou 2500 recommandés – ne doit être effectué qu’au sein d’une structure médicalisée pour éviter la survenue d’effets indésirables graves. À ce jour, pourtant, aucune structure médicalisée ne propose ce type de pratique en France.

Il faut aussi se méfier des fausses promesses, des remèdes dits miracles, des consultations gratuites et des demandes de confidentialité des échanges survenus en consultations. Autant de “drapeaux rouges” qui doivent vous alerter sur la fiabilité du stage.

Vérifier les qualifications du praticien

Mais comment vérifier si l’organisme ou l’encadrant choisi est fiable ? Le conseil de la Miviludes est de consulter les sites des institutions en charge de la problématique, comme l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’Anses, et Santé Publique France. 

Une autre bonne astuce est de vérifier les qualifications du praticien ou la légitimité de la structure d’accueil auprès de votre agence régionale de santé (ARS) ou des organismes professionnels (ordres ou syndicats professionnels).

La dernière chose à laquelle il faut vraiment faire attention sont les coûts exorbitants des stages qui peuvent parfois atteindre des milliers d’euros. Enfin, redoublez de vigilance si les organisateurs essayent de vous détourner de la médecine traditionnelle.

source :Stages de jeûne : comment reconnaître les situations à risque ? – AlloDocteurs

Rym Ben Ameur

Rédigé le