Le parquet de Nanterre a requis un non-lieu dans l’enquête sur le suicide en 2006 d’une scientologue, que ses enfants attribuent à des « pressions » de l’organisation.

Cette Espagnole de 47 ans, Gloria Lopez, s’était jetée sous un train en gare de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, le 21 décembre 2006. La profession de foi du fondateur de l’église de scientologie, Ron Hubbard, avait été trouvée dans sa poche.

La victime avait laissé derrière elle des écrits dans lesquels elle liait sa détresse morale et financière à la scientologie, classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires, et dont elle était membre.

Secrétaire juridique, mère divorcée, Gloria Lopez avait dépensé 260.000 euros en cours et livres de Scientologie en seulement une dizaine d’année.

Convaincus que des « pressions » de l’organisation l’incitant à rompre avec sa famille et à dépenser toujours plus sont à l’origine de son suicide, son ex-mari et ses enfants avaient déposé plainte contre X en 2007 pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et non-assistance à personne en danger.

Classée sans suite, l’enquête avait été rouverte après une seconde plainte en 2012. Mais, en l’absence de mise en examen, le parquet a requis un non-lieu, que le juge devrait vraisemblablement ordonner dans les prochaines semaines.

Les enfants de la victimes mettent en avant des failles dans l’enquête, notamment l’incapacité de la justice à mettre la main sur trois femmes scientologues qu’ils accusent d’avoir laissé leur mère sombrer.

source:
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/21421-scientologie-suicide-scientologue-paris-parquet.html
Publié le 13/04/16 à 9:35