Certains psychothérapeutes sont convaincus que la fréquentation des forums consacrés au suicide permet aux personnes déprimées de trouver un exutoire dans la très grande majorité des cas. Mais il y a des exceptions, comme cette terrible tentative de suicide collectif survenue la semaine dernière dans le Nord et dans laquelle une Tourangelle, une Bretonne et un Lillois ont tenté de mettre fin à leurs jours (lire ci-dessous).
Ils se sont rencontrés sur un de ces forums et ensuite, c’est par mail qu’ils se sont fixé un rendez-vous fatal.
Des dizaines de « Forum suicide » sont actifs sur le Web. Où l’on plonge dans l’univers de la déprime ordinaire. Un exemple ? Celui d’un jeune garçon qui poste un message le 26 mars, pour « laisser une trace de ce que j’ai l’intention de faire. Je suis un garçon de 15 ans trop gros pour son âge, amoureux, sans beaucoup d’amis… J’ai décidé demain de mettre fin à mes jours […] en sautant du haut de mon immeuble pour garantir mon décès… » Un peu plus loin, une réponse : « Tu ne vas pas faire ça… » C’est probablement un des modérateurs qui vient d’entrer en scène.
Mais en vain. En dépit d’une relance : « Comment vas-tu […] il y a certainement d’autres solutions que celle que tu envisageais. Donne-nous de tes nouvelles, même deux mots pour nous dire que tu es bien en vie… »
Les jours passent et le jeune garçon a disparu. Du forum ou de la surface de la terre ? Personne ne le saura. A moins, pour les modérateurs, d’avertir les forces de l’ordre pour lancer une enquête sur ce garçon, en espérant qu’il a bien rempli la fiche d’identité permettant d’accéder au site. Si l’adresse est fausse, c’est mal parti. Il faudra partir de l’adresse Internet…
Dans cette nébuleuse virtuelle des désespérés, tout s’engouffre. Le meilleur comme le pire. Certains fils de discussion sont pleins de bons sens et on sent les interlocuteurs reprendre espoir en partageant leurs souffrances. Se rendant soudain compte qu’ils ne sont plus seuls.

{{Le meilleur comme le pire dans cette nébuleuse virtuelle des désespérés}}

D’autres, en revanche, sont désespérants. Retour sur cette discussion ouverte par le jeune garçon amoureux qui se trouvait trop gros. Le 12 mai, toujours pas de nouvelles.
Un internaute envoie un message : « Y a plus F… Il s’est transformé en tomate ». Cruel. L’interlocutrice condamne : « Que viens-tu faire sur ce forum si c’est pour dénigrer la souffrance des gens ? ».
Dans cet exemple, la conversation a été suivie par un adulte responsable. Dans d’autres, ça n’est pas le cas, car aussitôt que des internautes désespérés se sont rencontrés, ils s’empressent de quitter le forum : « Si tu veux on en discute, voilà mon mail… »
Pire, dans certains échanges de jeunes sur les forums, les internautes fuient dès qu’un modérateur entre en scène, comme effrayé par l’intrusion d’un adulte.
Dernière dérive enfin : des messages qui ressemblent à ceux de modérateurs dans la forme, mais qui sont extrêmement douteux sur le fond, du style : « vous trouverez la lumière » ou « la vérité qui vous manque… ». Là, on ne peut s’empêcher de craindre que ces forums se transforment en un terrible vivier pour les sectes.

Christophe COLINET

La Nouvelle République, P.IV, 26.05.08