[http://www.lagruyere.ch/fr/le-journal/les-editions/2010/20100227/siviriez.html->http://www.lagruyere.ch/fr/le-journal/les-editions/2010/20100227/siviriez.html]

{{Le mouvement religieux Alliance Pierres vivantes souhaite ouvrir une école privée à Siviriez. Une demande identique avait déjà été refusée en 1995.}}

L’association Alliance Pierres vivantes (APV) souhaite installer son école privée dans ses locaux, à Siviriez. Une demande a été déposée il y a un mois par le mouvement religieux de type évangéliste auprès de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS).

Une démarche similaire avait provoqué des remous et un refus en 1995 (lire ci-après), notamment car ce mouvement, fondé en 1987, était perçu comme une secte. Si la fronde se répète, les étapes pourraient être encore nombreuses avant que les élèves d’APV ne puissent intégrer le site glânois. En effet, l’association doit obtenir des autorisations à trois niveaux: un changement d’affectation du bâtiment, une autorisation d’enseigner et, finalement, une autorisation spéciale, puisque le bâtiment se trouve en zone agricole.

Cette nouvelle demande est associée à des travaux de rénovation de l’ancien Buffet de la Gare, siège de l’association.

Un permis de construire vient d’être délivré. «Nous rafraîchissons les locaux pour les mettre en conformité», explique Dominique Schaller, porte-parole d’APV.

Si le préfet de la Glâne a donné son feu vert pour ces travaux, il l’a toutefois accompagné d’une précision. «La demande de permis de construire parle de salles de réunion, indique Jean-Claude Cornu. Sachant qu’ils voulaient ouvrir une école il y a quinze ans, nous les avons rendus attentifs au fait que cette autorisation ne prévoit pas de salles de classe.»

Une précision qui n’est pas du goût d’APV. L’association a fait recours auprès du Tribunal cantonal. «Ses responsables ont estimé que je n’avais pas à restreindre l’utilisation de ces locaux», explique le préfet.
Objectif rentrée 2010

Il y a quinze ans, APV avait finalement délocalisé ses classes dans le canton de Vaud. «Nous louons des salles de classe à Payerne, relève Dominique Schaller. Mais nous souhaitons centraliser nos activités à Siviriez. Si nous obtenons l’autorisation de la DICS, nous espérons ouvrir nos classes à la prochaine rentrée scolaire.»

Aujourd’hui, une vingtaine d’élèves suivent ses cours. «Cela varie entre 20 et 40 enfants, selon les années. De l’école enfantine jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.» Impossible en revanche de connaître le nombre de membres d’APV. «Nous ne communiquons pas ces chiffres», répond Dominique Schaller.

{{Enseignement maison}}

Selon le droit fribourgeois, le mouvement peut-il donner son propre enseignement? Dernièrement, l’Association école Villa Vandel (AEVV) s’est vu refuser le droit de dispenser ses propres cours par la DICS (La Gruyère du 14 août 2008). «Avant de nous prononcer, nous demandons à la commune de donner son préavis», explique Michel Perriard, secrétaire général de la DICS.

«Nous ne sommes pas informés de cette demande pour l’instant», indique Michel Mauron, syndic de Siviriez. Une fois que la commune se sera prononcée, la DICS tranchera en se basant sur la loi scolaire. «Comme nous l’avons fait pour le cas de l’AEVV», note Michel Perriard. Disposer de locaux adéquats et de personnel qualifié fait partie des conditions exigées. «La formation dispensée doit être équivalente à celle des écoles publiques, ajoute Michel Perriard. L’instruction doit aussi respecter les droits fondamentaux de la personne.»

{{Le PAL restera inchangé}}

L’association Alliance Pierres vivantes (APV) n’en est pas à sa première demande. En 1995, elle avait déjà effectué des démarches pour enseigner dans ses locaux de Siviriez. La demande avait reçu un préavis défavorable de la commune. Première pierre d’achoppement: le mouvement, perçu comme une secte à l’époque, suscitait méfiance et inquiétude de la part des enseignants, mobilisés par la voix de Stéphane Sugnaux, président du Corps enseignant de la Glâne. Second obstacle, le bâtiment appartenant à l’APV se situait – ce qui est toujours le cas – en zone agricole. L’association avait alors fait opposition à la révision générale du Plan d’aménagement local (PAL). Aucune modification de la zone concernée n’avait été effectuée. Un problème qui avait poussé l’APV à déménager son école privée dans le canton de Vaud. La situation pourrait se répéter aujourd’hui, car l’ancien Buffet de la Gare de Siviriez n’a pas changé de zone. «Nous planchons actuellement sur le PAL, rappelle Michel Mauron, syndic de Siviriez. Il n’est pas question de modifier cette zone.»

Lara Gross

27 février 2010