Les services étatiques sont devenus plus prudents avec les communautés radicales, explique à l’ats l’expert en sectes Georg Otto Schmid. Et la société a compris que les groupes aux idées spirituelles parfois déjantées peuvent s’avérer dangereux.

«Les communautés radicales doivent être prises au sérieux»

«Les communautés radicales doivent être prises au sérieux», explique le directeur du centre d’information évangélique Relinfo qui étudie les Eglises, les sectes et les religions depuis plus de 50 ans.

L’Etat doit fixer des limites, mais pas pousser ces groupes dans leurs retranchements. Il est important de prendre du temps pour expliquer en détail les raisons d’une décision qui leur serait contraire, estime l’expert.

L’Ordre du Temple solaire avait été considéré comme inoffensif. Même certains membres appartenant au cercle le plus proche des dirigeants de la secte n’ont pas pris conscience de la dynamique dangereuse des derniers mois.

Facteurs multiples

Une combinaison de facteurs, difficilement identifiables de l’extérieur, a conduit à la catastrophe, précise M. Schmid. La condamnation de membres de la secte pour détention d’armes illégales au Canada est un de ces facteurs.

L’élément peut paraître secondaire. Mais il a conduit à une surveillance de certains membres de la secte et a alimenté la paranoïa de di Mambro. Puis certains membres ont fait défection et réclamé leur argent.

Les problèmes financiers sont souvent les plus dangereux pour ces communautés. Particulièrement lorsque leur gourou mène grand train, comme di Mambro.

Et l’Ordre du Temple solaire a dû faire face à des articles de presse critiques envers ses membres sur l’île de la Martinique. Mis bout à bout, tous ces éléments ont donné aux membres l’impression de vivre dans un monde hostile duquel il fallait s’extirper, explique M. Schmid.

Risques moindres

Si l’OTS a totalement disparu, à la connaissance de Relinfo, il existe des communautés qui fonctionnent de manière un peu similaire. Leurs membres voient le salut dans un monde supérieur, se considèrent comme élus et se préparent à accéder à ce monde.

Certains groupes ont des caractéristiques similaires à l’Ordre du Temple solaire, mais n’emprunteront pas le même chemin, du moins tant qu’ils ne connaissent pas de crise grave. De surcroît, le risque de voir apparaître une communauté ésotérique de plus de 400 membres est très faible.

Selon l’expert, la société est devenue plus critique non seulement vis-à-vis de l’Eglise, mais de toutes les communautés. Internet permet aussi d’échanger avec d’autres personnes partageant des idées similaires, sans pour autant entrer dans une secte.

Source : La liberté.fr