Le site américain Business Insider publie une enquête démontrant comment des vidéos YouTube ont conduit des centaines de personnes à utiliser le « Miracle Mineral Solution » (MMS), une substance composée d’eau de Javel vendue comme un remède contre l’autisme ou le cancer. Les autorités américaines rapportent de nombreux signalements de personnes malades ainsi que deux décès.
Un médicament miracle, capable de vaincre l’autisme ou le cancer, mais composé… d’eau de Javel ? C’est ce que cherche à vendre un Américain, fondateur de « l’Église Genesis II », avec une substance humblement appelée « Miracle Mineral Solution » (MMS), soit « Solution minérale miraculeuse ». Le site américain Business Insider a remonté le fil de dizaines de vidéos YouTube faisant la promotion de ce produit et de ses effets sur « la plupart des maladies connues de l’homme ».
Dès 2010 pourtant, le gouvernement américain alertait la population après avoir reçu « de nombreux » signalements de personnes souffrant de très graves baisses de tension après l’ingestion du médicament. Il aurait également provoqué des dizaines d’afflictions sérieuses et deux décès.
« Le MMS a tué ma femme »
L’époux de l’une des deux personnes décédées a raconté comment, lors d’une sortie en mer avec sa femme dans les îles Vanuatu, celle-ci est décédée seulement quelques heures après avoir ingéré le faux médicament, supposé la protéger de la malaria. « Le MMS a tué ma femme », a-t-il confié à ABC News.
Car le produit faussement miraculeux provient du mélange de trois substances : le chlorite de sodium, dont l’Américain assure qu’il a des propriétés médicinales, un acide ordinaire, et le DMSO (pour diméthylsolfoxyde), un solvant liquide incolore. Problème : des autorités de santé américaines préviennent que lorsque le chlorite de sodium est mélangé au DMSO, il produit… de l’eau de Javel.
Le créateur du MMS assume
Contacté par Business Insider, le charlatan, qui assume parfaitement avoir plébiscité ce « produit miracle », livre une explication surprenante : « Je voudrais être clair sur un point. Beaucoup de gens disent que le MMS guérit ceci ou cela. J’ai moi-même dit ça à certaines occasions, lorsque les mots m’ont été mis dans la bouche. […] Mais le MMS ne guérit pas les maladies, il tue les agents pathogènes et les poisons […] afin que le corps puisse fonctionner normalement et guérir. »
YouTube retire les vidéos
Après l’enquête de Business Insider US, YouTube a fait retirer certaines des vidéos qui faisaient la promotion du MMS. Les internautes y accédaient très facilement lors de recherches sur l’autisme ou d’autres maladies graves.
Contactés par Business Insider, de nombreux utilisateurs de ce MMS, liés ou non à « l’Église Genesis II » ont maintenu leur soutien au produit controversé. L’une d’eux a assuré sur sa chaîne YouTube que le MMS avait guéri son enfant atteint d’autisme
source :