Enquête

Après les attaques du rappeur Booba à l’encontre de plusieurs stars des réseaux sociaux qu’il accuse d’arnaques commerciales et financières, «Libé» a recueilli le témoignage de victimes et révèle les initiatives judiciaires lancées par le chanteur.

De gauche à droite, Booba, Magali Berdah, Maeva Ghennam et Marc Blata. (Montage d’après photos Edouard Caupeil, /Marie Rouge/Bestimage/Getty Images)
Des bolides ripolinés, des montres de luxe et un discours bien rodé. «Réveille-toi», «change de vie», «commence à faire de l’oseille», intime presque quotidiennement sur les réseaux sociaux l’influenceur Marc Blata à ses millions d’abonnés. Pour y parvenir, ce blogueur compulsif, roi du potin frelaté et du clash avec les célébrités, propose une solution miracle : le copy-trading. Ses followers n’ont, selon lui, qu’à cliquer sur le lien qu’il diffuse et investir 500 euros pour intégrer une boucle de messagerie où le manitou leur donne des indications pour placer leur argent sur des devises étrangères. Sa vie à Dubaï, exhibée sur fond de somptueux palaces, appuie son propos. «Il répète à longueur de journée qu’il paye ses factures, son crédit, ses courses avec le trading. C’était entré dans mon inconscient, je voulais aussi tenter ma chance», explique un de ses abonnés. Pourtant, tous ceux qui ont mordu à l’hameçon, et avec qui Libération a pu échanger, ont perdu la totalité de la somme investie au bout de quelques semaines, voire quelques jours.
Editorial
 Le copy-trading n’est qu’une des formes que peuvent prendre une myriade d’arnaques, formellement légales, mais basées sur la duperie. Plusieurs dizaines d’influenceurs en font la promotion, développant ainsi des pratiques très discutables au plan éthique. Parmi les entourloupes les plus répandues, figure aussi celle du drop-shipping qui, sous couvert d’un marketing soigné, consiste à vendre plus cher …
Il vous reste 90% de l’article à lire.
Libération réserve cet article à ses abonnés.
source : https://www.liberation.fr/societe/police-justice/sur-les-reseaux-sociaux-des-influenceurs-et-largent-du-leurre-20220728_ZN7FK44P4RBSFN7RMX2GUEGALY/?redirected=1&redirected=1