Maxéville. « Je me suis bien fait avoir ». Dans la salle des pas-perdus du tribunal de Nancy, ce chauffeur de 37 ans parvient à sourire de sa mésaventure. Mais devant les juges, le trentenaire perd son sourire, son vocabulaire et ses moyens.
Il répond par « oui » ou par « non » aux questions de la présidente Hologne. Comme la plupart des victimes d’arnaques, il est plus qu’embarrassé d’avouer qu’il a joué le rôle de pigeon, juste bon à plumer. Tout est parti, en mars 2011, d’un prospectus coincé dans les essuie-glaces de sa voiture. Le papier vantait les mérites d’un marabout d’origine guinéenne installé à Maxéville.
Le trentenaire a appelé et pris rendez-vous. « ll était dans un état de grande détresse psychologique », précise son avocat, Me Jean-Philippe Bauche. Pour être plus précis, il venait d’être plaqué par la femme qu’il aimait.
Le marabout a flairé la bonne affaire et lui a expliqué qu’il pouvait faire revenir l’être aimé. Pour cela, il lui fallait des photos des ex-tourtereaux ainsi qu’un produit miracle dont il s’est bien gardé de donner la composition.
« Il était super-convaincant »
La victime trop crédule a payé la séance. Puis, dans les jours suivants, le marabout l’a relancée à de multiples reprises par textos pour obtenir, à chaque fois, un peu plus d’argent. Et cela afin –soi-disant– d’acheter des ingrédients mystérieux censés permettre la fabrication de sa potion magique.
« Il ne m’a jamais dit ce qu’étaient ces ingrédients », raconte le trentenaire qui est allé jusqu’à prendre en charge un voyage à Paris pour que le marabout aille faire ses emplettes. Il lui a aussi réglé une commande imaginaire de produits en Afrique et une facture d’électricité.
En un mois, il a versé au marabout 4.900 €. Sans rien recevoir en contrepartie. Pas de produits miracle. Et bien sûr pas de retour de sa dulcinée. Une vraie arnaque. « Il savait y faire. Il était super-convaincant », se souvient la victime. C’est sa sœur qui lui a finalement ouvert les yeux.
Interrogé par la police, le marabout de Maxévillle, est resté zen. Il a expliqué que ses parents lui avaient transmis un pouvoir de « voyant » bien réel et qu’il n’avait donc abusé de personne. Non sans un certain culot, il a ajouté que son client lui devait encore de l’argent.
Il ne s’est toutefois pas présenté ce lundi à son procès. Cela n’a pas empêché le tribunal correctionnel de Nancy de suivre les réquisitions du Parquet et de le condamner à 3 mois de prison avec sursis.
source : L’est républicain.fr relayé par » sectes et pseudos sciences » par C.G.
22/10/2013