Le maire a confirmé ces décès mais ne souhaite pas que sa ville soit stigmatisée.
«La nouvelle a été annoncée aux familles durant le week-end», a ajouté le Midi Libre. «Très connus à Lunel, ces jeunes au profil au départ sans histoire, faisaient partie d’un groupe au total d’une dizaine de Lunellois», partis pour la Syrie, écrit encore le Midi Libre. «Le plus jeune est le fils de l’un des anciens présidents de la mosquée de Lunel. L’autre a un temps tenu un commerce à proximité d’un lycée de la ville», rapporte le quotidien régional. Ces jeunes hommes se seraient rapidement radicalisés et auraient quitté la commune il y a un an.
S’il était resté silencieux après les quatre morts, le maire de Lunel, Claude Arnaud, a réagi lors du conseil municipal. «Lunel est une ville agréable à vivre dans laquelle la cohésion et la tranquillité sociale sont une réalité concrète, au quotidien, sur l’ensemble de la commune», explique-t-il dans un communiqué destiné à la presse publié sur le site du «Midi-Libre». Mais il souligne que «le départ et le décès de ces jeunes est un problème qui touche l’ensemble du territoire national, mais aussi l’ensemble de la communauté internationale».
Aussi demande-t-il aux services de l’Etat «d’agir au mieux et au plus vite». Il souhaite également que «les représentants des musulmans de Lunel s’expriment clairement pour condamner fermement ces départs». Il les rencontrera prochainement pour que «des actions concrètes soient mises en œuvre».
Quatre jeunes originaires de cette cité héraultaise avaient perdu la vie à la mi-octobre lors de combats qui se sont déroulés aux abords de la localité de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie. Trois d’entre eux auraient trouvé la mort lors d’un bombardement, le dernier aurait succombé à ses blessures après son transfert dans un hôpital. Son sort demeure incertain, selon David Thompson. Tous -parmi eux deux frères- étaient de confession musulmane, l’un s’étant récemment converti. Une quinzaine de personnes originaires de la commune auraient gagné la Syrie au cours des derniers mois.
{{source : leparisien.fr}}