Pour la troisième journée consécutive, les gendarmes mènent l’enquête autour de la commune de Finhan pour retrouver l’ex-prêtre mis en cause par des familles de la région.
Les recherches ont repris jeudi matin autour de la commune de Finhan où il réside, pour retrouver un sexagénaire, ex-prêtre des diocèses de Lyon et Montauban mis en cause par plusieurs familles de la région notamment pour des phénomènes d’emprise mentale et qui est porté disparu depuis lundi.
La procureure de la République de Montauban a précisé à France 3 ce jeudi qu’une enquête préliminaire est bien en cours suite à une dénonciation mais que la qualification d’emprise ne relève pas du pénal. Elle indique aussi qu’une deuxième enquête a été ouverte pour dénonciation calomnieuse.
L’homme aurait laissé une lettre à une proche mais dans laquelle il ne parlerait pas de ses intentions. Depuis le début de la semaine, des plongeurs ont inspectés des plans d’eau, fouillé la Garonne toute proche. Les gendarmes ont eu recours à un chien et à un hélicoptère. Ce jeudi, ce type de recherches est suspendu. Les gendarmes privilégient maintenant l’enquête de terrain auprès des voisins et des proches de l’ancien prêtre.
Cette disparition fait suite à la révélation vendredi dernier par Médiapart de cette histoire : celle d’un prêtre exfiltré du diocèse de Lyon dans les années 90 et nommé à Castelsarrasin dans son département d’origine, le Tarn-et-Garonne. Il aurait quitté Lyon après des plaintes de familles qui lui reprochaient son emprise sur les jeunes. Il a ensuite été révoqué en 2002 de son ministère à la demande de l’évêque de Montauban de l’époque Mgr Housset pour qui il avait « un comportement indigne d’un prêtre ».
L’homme, rendu à la vie laïque récemment par le diocèse de Lyon dont il dépendait toujours, avait répondu à Médiapart qu’il n’était « pas un gourou » et disait « assumer ce qu’il a fait »
D’après Médiapart, le prêtre se serait rapproché dans les années 2000 avec des familles toulousaines et leurs enfants, élèves en collège. Il se serait alors adonné à des attouchements sexuels mais aucune plainte n’a été déposée.
faits divers Montauban Tarn-et-Garonne religion société
source :http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn-et-garonne/montauban/tarn-et-garonne-les-recherches-continuent-pour-retrouver-l-ex-pretre-disparu-979958.html