SAN ANGELO (Etats-Unis), 24 avr 2008 (AFP) – Les travailleurs sociaux s’attelaient jeudi à trouver des structures d’accueil pour les 416 enfants soustraits à une secte polygame du Texas soupçonnée d’abus sexuels, une tâche d’autant plus difficile que ces jeunes sont peu habitués à la vie moderne.
« Cela va être très important de ne pas les exposer tout d’un coup à ce que l’on appelle la culture de masse et c’est pourquoi nous les gardons en groupes », a indiqué à l’AFP la porte-parole des Services de protection de la jeunesse du Texas (sud) Chris Van Deusen.
« Ils sont habitués à certaines nourritures, nous allons donc travailler avec les établissements les accueillant pour qu’ils puissent la leur fournir », a ajouté Chris Van Deusen.
Les enfants, retirés d’un immense ranch où vivait en communauté recluse des adeptes d’une secte (FDLS) ayant été exclue de l’église mormone, sont âgés de 5 à 17 ans.
Suite à l’ordre de placement d’un juge dans l’attente de nouvelles auditions le 5 juin, 138 des 416 enfants ont pu être envoyés dans des
structures d’accueil mais une solution reste à trouver pour les autres.
Dix-huit femmes ayant des enfants de moins d’un an ont été autorisées à rester avec eux, les autres auront simplement un droit de visite.
Les services sociaux souhaitent laisser les frères et soeurs ensemble mais cela nécessite d’identifier les liens entre les membres de cette secte polygame. Des test ADN ont été effectués dans ce but mais les résultats ne sont pas encore connus.
Les enfants, qui ne connaissaient quasiment pas le monde extérieur au ranch de la secte, suivront une scolarité dans les structures d’accueil et non dans des écoles publiques, a précisé Chris Van Deusen afin de ne pas les brusquer.
Début avril, une opération de police avait été déclenchée dans le ranch
après plusieurs appels à l’aide d’une jeune fille de 16 ans expliquant qu’elle était enceinte de son deuxième enfant et que son mari de 50 ans la battait souvent.