Un temple bouddhiste a accepté lundi 16 mars de rendre près de 20 millions d’euros qui lui avaient été versés par un dirigeant d’entreprise accusé d’avoir détourné cet argent.

«Nous sommes tombés d’accord pour rendre 100 millions de bahts (trois millions d’euros) par mois de mars à août», soit six tranches, a déclaré à l’AFP Samphan Sermcheep, avocat du temple, à l’issue d’une médiation devant un tribunal local avec l’entreprise lésée, Klongchan.

L’argent versé par l’ancien dirigeant de Klongchan a déjà été investi dans la construction du temple Dhammakaya, complexe monastique ultra-moderne bâti sur une centaine d’hectares, à moins d’une heure de Bangkok.

Ce scandale autour de la secte Dhammakaya, fondée dans les années 1970 en Thaïlande jusqu’à devenir l’un des temples les plus riches du royaume, disposant notamment d’une chaîne satellitaire, a fait la Une des médias depuis des semaines dans ce pays majoritairement bouddhiste.

source : http://www.fait-religieux.com/thailande-un-temple-boudhiste-rembourse-20-millions-de-dons-d-origine-douteuse