C’est par un message lapidaire que The Atlantic a décidé de s’expliquer. « Nous avons temporairement suspendu cette campagne de publicité, le temps de revoir nos règles en matière de contenu sponsorisé, et de commentaires. » indique la page où le texte parrainé par l’église de Scientologie avait été initialement publié.
The Atlantic est un magazine né en 1857 à Boston. Publié 10 fois par an, il compte près de 500 000 acheteurs réguliers.
L’article litigieux a été mis en ligne lundi 14 janvier (version en cache ici) comme une information parmi d’autres, avec exactement la même présentation. Seule différence, la mention « Sponsor Content » sur fond jaune (voir ci-contre). En cliquant dessus, on pouvait lire un avertissement : « Un contenu sponsorisé a été créé par le service Promotion de The Atlantic en partenariat avec nos annonceurs ».
Cet article non signé fait l’apologie de l’actuel patron de la Scientologie. Il explique qu’en 2012 sous sa direction, la Scientologie a vu son influence croître de manière plus importante que pendant n’importe laquelle des soixante dernières années.
Illustré de 13 grandes photos, le papier ressemblait à n’importe quel autre tant dans sa mise en page que dans sa rédaction et ce n’est qu’en bas de la page qu’une autre mention plus explicite (voir ci-dessous) « Contenu sponsorisé présenté par l’Eglise de Scientologie » apparaissait.
Le quotidien professionnel Hollywood Reporter note qu’aucun collaborateur de The Atlantic ne s’est exprimé directement à propos de cet article sponsorisé, mais plusieurs d’entre eux, ont salué, sur Twitter, la prochaine parution de Going Clear, un livre d’enquête critique sur la Scientologie qui sort le 17 janvier.
Source :http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14995
Publié par Nanynka. sur 16 Janvier 2013, 20:28pm