Dans le livre « Devenir Clair », une longue enquête menée par le journaliste, Lawrence Wright sur l’Eglise de Scientologie assure que le plus imminent de ses membres, Tom Cruise a cherché à recruter Steven Spielberg. Il y serait parvenu si une mauvaise blague n’avait pas tout remis en question.

Pendant des années, Tom Cruise a œuvré pour que Steven Spielberg devienne un membre de la très controversée Eglise de Scientologie. Il faillit y arriver si une mauvaise blague n’avait pas tout fait capoter. Une information révélée dans « Devenir Clair« , un livre déjà sorti aux Etats-Unis, qui arrive en France le 1er octobre (Ed. Piranha). L’auteur, le journaliste Lawrence Wright a mené une longue et minutieuse enquête sur le mouvement religieux. Ainsi le célèbre réalisateur qui rencontrait des problèmes avec l’un de ses sept enfants s’est tourné vers l’acteur qui a travaillé » à le guider dans la bonne direction « . Le poisson était presque ferré puisqu’il avait autorisé sur le tournage de son film La Guerre des Mondes qu’une tente de l’Eglise de Scientologie soit dressée afin de distribuer des brochures, et de fournier une aide scientologue à toute l’équipe.

Totalement sous le charme, Spielberg a confié alors au scénariste, Paul Haggis, lui-même scientologue à l’époque » J‘ai rencontré des tas de scientologues. Ils m’ont paru absolument charmants « . Ce à quoi Haggis a répondu : » Oui, tous les méchants, on les cache au placard « . Une blague qui a échaudé le réalisateur, et pour laquelle Haggis a dû écrire une lettre d’excuse. Mais le mal était fait, et Spielberg n’a jamais rejoint l’Eglise, au grand dam de ses dirigeants qui voyaient déjà le grand cinéaste recruter à sa suite, d’autres stars.

source : closer.fr