L’église de Scientologie lutte habituellement par tous les moyens pour interdire les reportages et documentaires lui portant préjudice. Elle n’a cependant pas réussi à empêcher la diffusion de Going Clear, dimanche soir, sur HBO.

L’église de Scientologie a beau avoir protesté, HBO n’a pas cédé. Dimanche soir, la chaîne américaine a diffusé le documentaire très attendu Going Clear. Ce film,réalisé par Alex Gibney (Oscar du meilleur docu­men­taire en 2008 pour Un taxi pour l’enfer) a porté une charge virulente contre le culte améri­cain. Pour asseoir son propos, le cinéaste a interrogé, face caméra, huit anciens scientologues. Il a également basé ses recherches sur le livre Going Clear du lauréat du prix Pulitzer de l’essai, Lawrence Wright, ainsi que sur de nombreux documents du FBI. Le résultat, déjà diffusé lors du festival de Sundance, permet de découvrir de nombreux secrets sur l’église de Scientolo­gie ainsi que sur deux de ses membres les plus illustres: Tom Cruise et John Travolta.

Avec ce film, Alex Gibney revient entre autres sur le parcours de Tom Cruise au sein du culte. Il y raconte l’amitié forte qui lie le héros de Mission Impos­sible au leader de l’église, David Miscavige, depuis des années. Une amitié mise en péril lorsque Tom Cruise vivait en couple avec Nicole Kidman. Selon les anciens membres de l’église, le leader du culte aurait alors employé un détec­tive privé afin de dénicher des informations compromettantes sur Nicole Kidman et convaincre Tom Cruise de la quitter. L’église aurait également mis la comédienne sur écoute. L’Australienne était alors étique­tée PTS. Des initiales signifiant Possible Trouble Source (Source Potentielle d’Ennuis). Cruise et Kidman ont finalement divorcé en 2001, après plus de dix ans de vie commune. Une déci­sion que Going Clear et son réalisateur imputent clairement à la Scientologie.

Alex Gibney s’intéresse égale­ment au cas de John Travolta. Selon lui, la star de Grease est entrée dans l’église au tout début de sa carrière. Premier ambassadeur star du mouvement, membre d’une fidélité à toute épreuve, il aurait commencé à avoir des doutes sur la Scientologie il y a quelques années, lorsque son amie et confidente Sylvia Taylor a fui la secte. Le réali­sateur affirme alors que les velléités de départ de Travolta sont arrivées aux oreilles de la direction du culte. L’église de Scientologie aurait alors réuni l’ensemble des confessions du comédien, filmé à son insu, et aurait menacé de les rendre publiques. « Je le sais, parce que c’est ce que je faisais lorsque j’étais à la tête du bureau des affaires spéciales, témoigne l’ex-porte parole de l’institution, Marty Rath­burn. En menaçant de révéler ses secrets les plus intimes, vous poussez une personne au silence ». En échange de son obéis­sance, la Scien­to­lo­gie aurait alors œuvré acti­ve­ment afin qu’aucun scandale extérieur ne vienne éclabousser la carrière de John Travolta. « Une fois que ce système a été mis en place, renchérit Rath­burn, je pense qu’il est définitivement devenu captif de l’église de Scientologie ».

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/tom_cruise_et_john_travolta_la_chape_de_plomb_de_la_scientologie_338995