Le héros de « Mission impossible » est considéré comme dangereux par 47% des Allemands, en raison de son appartenance à l’Eglise de Scientologie, selon un sondage publié dimanche.
Décidément l’Allemagne ne réussit pas à Tom Cruise. Après un tournage mouvementé outre-Rhin de « Walkyrie », un film sur Claus von Stauffenberg, auteur de l’attentat raté contre l’Hitler en juillet 1944, voici que les Allemands le trouvent dangereux. L’acteur américain représente un danger pour 47% d’entre eux, révèle un sondage, publié dimanche par le quotidien Bild. La raison de cette défiance ? L’appartenance notoire de la star à l’Eglise de scientologie.
Petite consolation pour le héros de « Mission impossible », cette hostilité est surtout le fait des personnes âgées. 66% d’entre elles ont ainsi répondu par l’affirmative à la question de l’institut TNS Emnid : « Considérez-vous le scientologue notoire Tom Cruise comme dangereux ? ». En revanche 71% des 14-29 ans le jugent « non dangereux ».
La Scientologie, une secte en Allemagne
La mauvaise image de Tom Cruise en Allemagne s’explique par la longue bataille qu’a engagée Berlin avec la Scientologie, fondée en 1954 par l’auteur de science-fiction américain Ron Hubbard, qu’elle considère comme une secte dangereuse. Déjà la semaine dernière, la star hollywoodienne était dans le collimateur de Bild. Dans les colonnes du tabloïd allemand, l’historien de renom Guido Knopp avait comparé Tom Cruise au ministre nazi de la propagande Joseph Goebbels, après avoir visionné une vidéo où la vedette s’exprimait devant des membres de l’Eglise de scientologie.
Le choix de Tom Cruise par Bryan Singer, qui réalise Walkyrie, pour incarner le célèbre colonel Claus von Stauffenberg qui après avoir servi Hitler comme tant d’autres officiers avait osé vouloir le tuer, a suscité la polémique en Allemagne. Et le tournage du film avait été marqué par de nombreuses péripéties. Initialement la municipalité de Berlin a refusé à l’équipe l’autorisation de tourner à Bendler Block, le lieu de conception de l’attaque contre Hitler, avant de se raviser. L’utilisation de mauvais produits chimiques lors du développement de la pellicule, la détruisant, a ensuite obligé les acteurs à retourner certaines scènes. Ils sauront le 3 octobre 2008, date de la sortie américaine du film, si tous ces efforts auront porté leurs fruits et permis d’attirer le public dans les salles obscures.