[http://www.parismatch.com/Culture-Match/Cinema/Actu/Tom-Cruise-grandeur-et-decadence-203034/->http://www.parismatch.com/Culture-Match/Cinema/Actu/Tom-Cruise-grandeur-et-decadence-203034/]

Paris-match | Jeudi 29 Juillet 2010

Marie Desnos

Il était le roi d’Hollywood, le numéro un sur la liste des comédiens à succès. Dans sa filmographie, on retrouve les plus grands noms du cinéma contemporain, de Martin Scorsese («La Couleur de l’argent»), à Steven Spielberg («Minority Report»), en passant par Brian de Palma («Mission : Impossible»), Oliver Stone («Né un 4 juillet»), Paul Thomas Anderson («Magnolia») et bien sûr Stanley Kubrick («Eyes Wide Shut»), mais aussi des colossaux succès au box-office (outre les films déjà cités, «Top Gun», «La Firme», «Jerry Maguire», «Rain Man»). Prince du cinéma pop-corn dans les années 80, il avait construit son empire d’acteur-producteur en compagnie de son associée Paula Wagner au sein de l’un des principaux studios d’Hollywood la Paramount.

Avec 20 millions de dollars par films – sans compter le pourcentage sur chaque billet vendu en tant que producteur, notamment sur les «Mission : Impossible», Tom Cruise incarnait l’Amérique aux dents longues, le Golden Boy à qui rien ne résiste et surtout pas les femmes. Mimi Rogers, Nicole Kidman ou encore Penélope Cruz cèdent à son sourire ravageur. En 2005, Tom Cruise est au top. Il s’offre le plus gros carton commercial de sa carrière avec «La Guerre des mondes», sa seconde collaboration avec Steven Spielberg, et tombe amoureux de Katie Holmes, la jeune actrice de la série «Dawson» et de «Batman Begins». Mais, le ver est déjà dans le fruit et il a suffi d’un passage à la télévision américaine, dans le célèbre show d’Oprah Winfrey le 23 mai 2005, pour que le miroir du succès éclate en morceau

{{Une mauvaise image liée à la Scientologie}}

Ce jour-là, c’est un Tom Cruise totalement survolté et incontrôlable qui clame son amour pour Katie Holmes. La vidéo fait le tour du monde et devient l’objet de nombreuses parodies.
Membre important de l’Eglise de Scientologie depuis le début de sa carrière, Tom Cruise a toujours profité de son succès artistique pour promouvoir le mouvement fondé par L. Ron Hubbard. Lors de la sortie du «Dernier Samouraï» et de «La Guerre des mondes», l’acteur n’avait pas hésité à détourner la promotion des films pour un discours sans équivoque sur les «bienfaits» supposés de la Scientologie, ce qui avait valu à Tom Cruise d’essuyer de nombreuses critiques, y compris aux Etats-Unis où l’Eglise n’était pourtant pas considérée comme une secte. En avril 2006, Katie Holmes donne naissance à une petite fille prénommée Suri. Il épousera l’actrice le 18 novembre de la même année, selon le rite de l’Eglise de Scientologie. Tout pourrait aller pour le mieux pour l’acteur, cinq ans après sa séparation effective avec Nicole Kidman. Pourtant, l’été a été difficile, décisif même pour la suite de sa carrière. Lassée par les frasques de l’acteur et la confiscation de la promotion à son profit personnel, la Paramount décidait de casser le contrat qui le liait au producteur Tom Cruise.

{{La comédie comme recours ?}}

Tom Cruise a eu beau trouvé rapidement un point de chute chez United Artist, sa cote dégringolait aux yeux des financiers d’Hollywood. Devant l’émergence de la nouvelle génération – Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Matt Damon -, l’acteur aujourd’hui âgé de 48 ans n’est plus prioritaire sur les gros projets. S’il continue d’être une valeur «bankable» à l’international – son récent passage lors du Tour de France le démontre -, la star de «Top Gun» n’a pas franchi la fameuse barre des 100 millions de recettes avec «Walkyrie» et «Night and Day», qui bénéficiaient pourtant de budget conséquent (120 millions de dollars pour le second).

Si son image publique est brouillée, l’homme reste populaire, en témoigne son show avec Jennifer Lopez lors des récents MTV Movie Awards. Ce soir-là, Tom Cruise a fait rire l’assistance entière en reprenant son rôle de Les Grossman, le producteur injurieux de «Tonnerre sous les Tropiques». Méconnaissable sous les postiches, le héros de «Mission: Impossible» retrouvait une certaine virginité en jouant avec son image de beau gosse. Peut-il se reconvertir en héros comique en incarnant ce personnage dans un long métrage qui lui serait dédié ? Hollywood en salive déjà.