Tom Cruise est un paradoxe vivant. Rarement acteur aura été aussi acclamé et décrié à la fois, et souvent par les mêmes personnes. Car si ses prestations à l’écran font souvent l’unanimité auprès du grand public et des critiques, ses prises de position à la ville, et plus précisément son engagement au sein de l’Eglise de scientologie, suscitent inquiétude et colère.
Qui se cache donc derrière l’un des sourires les plus éclatants d’Hollywood ? Le journaliste Andrew Morton répond à la question après deux ans d’enquête dans un livre polémique : Tom Cruise, sa vraie histoire (1). En schématisant, il y a trois grandes périodes dans la vie du comédien : avant la scientologie, après la scientologie et après le 11 septembre 2001.
La jeunesse d’un ambitieux
Avant d’intégrer l’organisation considérée comme une secte dans de nombreux pays, dont la France, Tom Cruise est déjà une star, grâce à Risky Business et surtout, Top Gun. Au fil des interviews, il dévoile une jeunesse mouvementée (dyslexie, problème scolaires, déménagements fréquents, père violent, divorce des parents…) et un début de carrière chaotique.
En interrogeant ses anciens professeurs et amis d’école, Andrew Morton révèle que la star tend à assombrir son passé. Certes, son père est un homme violent et Tom en a fait souvent les frais. Certes, il a connu des difficultés d’apprentissage mais il était loin d’être l’analphabète qu’il décrit dans les médias. Quant à ses galères de jeune comédien, elles ont été limitées : « Il était un acteur né qui n’a eu aucun mal » à percer, témoigne un de ses proches d’alors.
« Comme un gant »
Tom Cruise biographieSelon Morton, Tom Cruise a construit sa propre légende, ayant compris très tôt l’avantage à utiliser les médias. Jusque ici, pas de quoi s’offusquer : cette pratique est monnaie courante à Hollywood. La vie de la star bascule vraiment lorsqu’il épouse l’actrice Mimi Rogers, scientologue convaincue. Selon les préceptes de L. Ron Hubbard, fondateur de la secte, « l’individu est son propre dieu », explique l’auteur : pas étonnant que les artistes à l’ego gonflé y trouvent leur bonheur.
Une doctrine qui va « comme un gant à la personnalité » de Cruise, souligne le journaliste. Il s’y épanouit d’autant mieux que le leader du mouvement, David Miscavige, fait de la conversion de la star sa priorité numéro un. La secte a très tôt misé sur le « recrutement » de vedettes pour assurer sa notoriété… et récolter des fonds. Miscavige chouchoute la star, qui progresse rapidement au sein de la hiérarchie de l’organisation. Les deux hommes, aussi petits de taille qu’ambitieux, deviennent rapidement inséparables. Rien n’est trop beau, ni trop cher pour satisfaire l’acteur. Miscavige va jusqu’à faire pousser un champ de blé en fleur après que l’acteur et Nicole Kidman lui ont raconté leur rêve de s’élancer dans un tel décor !
Total contrôle
Car Tom Cruise le passionné s’est enflammé pour la comédienne australienne. Pas de problème : son divorce est réglé au sein de l’Eglise de scientologie. Son mariage avec Nicole aussi, de même que plus tard, l’adoption de leurs deux enfants. De fait, Tom s’entoure de plus en plus de membres de la secte. Nicole, experte en manipulation selon Morton, et Tom le maniaque du contrôle vivent dans un univers qui semble coupé du monde. Mais, fragilisé par le tournage d’Eyes Wide Shut et les réticences de Nicole à épouser la foi de son mari, le couple vole en éclats. Lors de la procédure de divorce, Tom sera impitoyable.
Commence alors l’incroyable quête de celle qui deviendra la nouvelle Madame Cruise. L’acteur se sert de ses projets cinématographiques pour approcher des jeunes actrices. Katie Holmes sera d’autant plus facile à charmer qu’adolescente, elle rêvait de se marier avec le héros de La Guerre des Mondes ! En épousant Tom, la jeune actrice remet sa vie entre les mains de l’Eglise de scientologie, affirme Andrew Morton.
La voici affublée en permanence d’une « meilleure amie » scientologue ; ses rares apparitions publiques la montrent transformée, apathique, mélancolique. Surtout depuis la naissance de Suri, « l’héritière ». A lire Morton, certaines pratiques de soins ou de « purification » employées par les scientologues relèvent du lavage de cerveau.
Mission possible
Et il n’y a plus rien à attendre de Tom Cruise. Depuis les attentats du World Trade Center, l’acteur se sent investi d’une mission : finie la discrétion, il veut apporter la scientologie aux masses. Tom l’acteur se fait recruteur (il approche Will Smith et David Beckham) et prédicateur. Il parcourt le monde pour redorer le blason de son Eglise. L’Europe est terre de mission. Selon Morton, Cruise décide de participer à Valkyrie – un film sur le complot des généraux allemands contre Hitler, tourné en Allemagne – afin de « pénétrer » le « marché » allemand. Et l’auteur d’affirmer que la star est devenue numéro deux au sein de l’Eglise de scientologie.
La Paramount et Steven Spielberg ont eu beau se détourner de Tom Cruise, sa popularité le rend intouchable. Avec cette bio non autorisée, et menacée de procès, Andrew Morton réussit son pari : révéler la personnalité ambiguë de la star tout en démontant le terrifiant fonctionnement de l’Eglise de scientologie.
Matthieu DURAND – le 08/02/2008 – 18h51
http://tf1.lci.fr/infos/people/0,,3707037,00-tom-cruise-bio-controversee-.html