Raël recommande aux femmes de faire valoir leur droit constitutionnel en Ontario en se promenant avec les seins nus, ce dimanche, lors d’une parade dans les rue de Toronto.

La Ville de Toronto a refusé de donner un permis spécial aux responsables de GoTopless.org pour la tenue d’un rassemblement dans un parc en vertu d’un règlement municipal. Le règlement stipule que les personnes se trouvant dans un parc soient vêtues de manière appropriée.

Une décision de la Cour d’appel de l’Ontario de 1996 a pourtant déjà annulé une condamnation qui avait été imposée à une femme pour outrage à la pudeur après qu’elle eut exposé ses seins en public.

«Ce refus est une discrimination sur le sexe puisque les hommes sont traités différemment des femmes», a expliqué Diane Brisebois, porte-parole de GoTopless.

Au lieu d’un rassemblement, il y aura une marche dans le secteur des plages le long du lac Ontario au cours de laquelle une pétition circulera pour demander à la Ville de Toronto qu’elle modifie son règlement, a fait savoir Mme Brisebois.

«Les autorités préfèrent que nous tenions notre activité à Hanlan’s Point Beach, une plage pour nudiste sur les îles de Toronto, mais ceci va à l’encontre de notre objectif», a ajouté la porte-parole.

Les versions papier et électroniques de la pétition seront présentées au maire Rob Ford.

«Nous allons nous battre jusqu’à tant que nous ayons une modification du règlement municipal ou un changement dans l’interprétation qu’en fait la Ville», a précisé Diane Brisebois.

Un rassemblement du même type est aussi prévu à Vancouver, dimanche.

source : Agence QMI