La nouvelle campagne de communication du gouvernement STOP DJIHADISME : « ToujoursLeChoix » a été lancée vendredi matin par le Premier ministre.
Ce nouveau dispositif piloté par le SIG s’adresse aux jeunes et à leur entourage, en utilisant les mêmes canaux que les recruteurs : internet et les réseaux sociaux.
Il leur propose une expérience interactive et inédite à découvrir sur le web : #ToujoursLeChoix.
Il s’agit de rappeler à chacun qu’il est responsable de ses choix et qu’il est toujours temps de réagir, avant qu’il ne soit trop tard.
L’objectif de cette expérience consiste à : prévenir la radicalisation des jeunes, population particulièrement concernée par ce phénomène ; faire prendre conscience à leur entourage de la rapidité du processus pour qu’il puisse réagir le plus tôt possible ; promouvoir les outils d’information et d’accompagnement (site internet et numéro vert).
Le site stopdjihadisme.gouv.fr a été entièrement revu pour mieux répondre aux différentes questions que chacun peut se poser sur le sujet. Les différentes rubriques sont conçues autour de 4 thèmes :
o L’explication de la radicalisation ;
o L’analyse de la menace terroriste djihadiste ;
o L’action de l’État pour prévenir et lutter contre ces risques ;
o Les moyens d’action et d’engagement citoyens.
Cette campagne est médiatisée à la télévision, à la radio, sur internet et sur les réseaux sociaux du 18 novembre au 4 décembre :
Quatre spots seront largement diffusés sur la plupart des chaînes de télévision ainsi que sur le web :
o 2 spots de 20 secondes, pour susciter l’intérêt et inciter à découvrir les vidéos interactives ;
o 2 spots de 30 secondes, pour donner un aperçu du parcours de radicalisation.
Pour interpeller les internautes, ces vidéos sont complétées par des bannières animées et des messages sur les réseaux sociaux. Un volet radio est également mis en place, à partir du 21 novembre, pour renforcer le message auprès des jeunes.