Qui est le Centre d’accueil universel ?
Fondée au Brésil où elle est très influente, cette Église est en expansion sur le territoire national, comme d’autres mouvements évangéliques. Elle est implantée en France depuis 1992. L’analyse des différents services spécialisés fait apparaître que cette Église est considérée comme un groupe évangélique de type guérisseur, et comme une «multinationale de la foi» qui s’appuierait sur 12 millions de fidèles dans le monde. Sa doctrine peut être résumée par le postulat selon lequel «la foi guérit tout». Cette église pratique également des exorcismes.
Peut-on qualifier ce mouvement de «sectaire» ?
Dans le cas de cette Église, on peut parler de risques de dérives sectaires, et non pas de mouvement sectaire. C’est un mouvement sur lequel nous avons des inquiétudes liées aux promesses de guérison miraculeuse et aux promesses de prospérité en fonction du montant des dons à l’église. Le discours rétrograde est peu compatible avec des valeurs portées par la société française, et certaines pratiques comme l’exorcisme peuvent être particulièrement traumatisantes pour de jeunes enfants. À ce jour, il n’a pas été mis en évidence tous les critères qui permettraient de le qualifier de mouvement sectaire. Il est actif dans certaines villes où les populations sont peu intégrées.
En quoi ce mouvement est susceptible de poser problème ?
La Miviludes a reçu de nombreuses interrogations sur cette Église (une vingtaine sur les 3 dernières années) dont certaines sont accompagnées d’inquiétudes sur le prosélytisme virulent des adeptes, sur les sacrifices financiers importants qui sont demandés avec insistance aux fidèles, sur le fait que certains d’entre eux délaissent la médecine conventionnelle y compris pour des affections graves. La Miviludes dispose de quelques témoignages précis, mais pas de signalements de dérives sectaires avérées.
Assiste-t-on à l’apparition de sectes en France ? Nous avons une augmentation des sujets d’inquiétude, les gens qui subissent des préjudices sont nombreux, mais cela prend des formes nouvelles. Dans le domaine de la santé, du bien-être et du développement personnel, nous découvrons des coachs qui exercent une véritable emprise, des hypnotiseurs qui utilisent cet outil puissant à leur profit et les exemples de dérives sont nombreux. Quand on commence à énumérer les mouvements et les pratiques où des risques d’emprise existent, on s’aperçoit de l’ampleur du phénomène et chacun peut reconnaître la situation d’une de ses connaissances plus ou moins proche.
Interview Anne Josso, Secrétaire générale de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Propos recueillis par Julie Philippe