STRASBOURG (Conseil Europe), 6 nov 2008 (AFP)

Trois associations allemandes du gourou indien Bhagwan, aussi appelé Osho, qui se plaignaient de discrimination et d’atteintes à la liberté d’expression et de religion, ont été déboutées jeudi par la Cour européenne des droits de l’Homme.

Les associations Leela Förderkreis, Wies Rajneesh Zentrum für spirituelle Therapie und Meditation et Osho Uta Lotus Commune avaient déposé une requête contre l’Etat allemand à la suite d’une campagne gouvernementale en 1979 destinée à appeler l’attention du public sur le danger potentiel des mouvements de ce type.

Ces associations, qui prônaient notamment la rupture avec la société, y étaient qualifiées de “sectes”, “sectes pour jeunes”, “religions des jeunes” et “psycho-sectes”.

Elles réclamaient chacune au moins 30.000 euros pour réparer leur dommage moral, estimant que le gouvernement avait manqué à son devoir de neutralité religieuse et s’était engagé dans une campagne de répression et de diffamation à leur encontre.

Les juges strasbourgeois leur ont donné tort, estimant que les autorités n’avaient fait que leur devoir légitime d’information, de prévention et de mise en garde à l’égard du public, et notamment des jeunes, concernant des mouvements qui comportaient certains risques pour les citoyens.

En revanche, la Cour européenne a jugé que la longueur de la procédure devant les tribunaux — plus de 11 ans — était manifestement excessive et constaté sur ce point une violation de la convention européenne des droits de l’Homme.

Le gourou indien connu dans les années 1970-1980 sous le nom de Bhagwan Shree Rajneesh, puis sous le nom d’Osho, avait mis au point diverses techniques de méditation visant à libérer le corps et l’esprit qui attirèrent à lui des intellectuels et des médecins du monde entier.

Fuyant tout à tour l’Inde puis les Etats-Unis en raison de ses démêlés avec la justice, il créa par la suite de nombreuses “communes internationales” pour regrouper ses disciples en Inde, en Suisse et en Allemagne notamment. Il est mort en janvier 1990 à la tête d’une fortune estimée à un milliard de dollars.