Christian Faure s’est inspiré d’un fait-divers breton pour ce téléfilm : le drame qui s’est produit il y a 15 ans au large de Perros-Guirec, autour de de l’abbé Cottard : ce religieux traditionnaliste avait été jugé responsable de la mort en mer de quatre jeunes scouts et d’un plaisancier en 1998.

Le téléfilm met au cœur de l’histoire le destin de deux femmes : la mère de l’un des enfants et la mère du jeune sauveteur disparu, qui vont chacune à leur manière affronter le deuil de la perte d’un enfant. Celles-ci devront faire face à leur entourage lorsqu’elles décident de saisir la justice. La recherche de la vérité qu’elles doivent à leur enfant va peu à peu les rapprocher.

Antoine Chappey incarne le prêtre, il est entouré d’une pléïade d’acteurs connus, dont Lionel Abelanski, Isabelle Gélinas et Léa Drucker.

Le comédien malouin Jacques Ledran y joue l’avocat de l’abbé Vialard.

Le tournage avait eu lieu en septembre 2013 à Saint-Malo. Après montage, le film qui s’appelait initialement ’La faute de l’abbé Vialard’ a changé de nom et s’appelle donc ’Au nom des fils’. Il a obtenu le Prix spécial du Jury au Festival de La Rochelle 2014.

“Au nom des fils” (initialement “La faute de l’Abbé Vialard”) sera diffusé mardi 17 mars à 20h50 sur France 3.

Léa Drucker et Lionel Abelanski en septembre 2013 pour le tournage du téléfilm, place Lamenais à Saint-Malo.Léa Drucker et Lionel Abelanski en septembre 2013 pour le tournage du téléfilm, place Lamenais à Saint-Malo.

source : http://www.lepaysmalouin.fr/