Depuis quatre ans, la guerre civile fait rage en Syrie. Bachar el-Assad, qui dirige le pays depuis plusieurs années, a jusqu’ici toujours refusé de renoncer au pouvoir. Les attaques de l’armée de l’air ne sont que la face visible de la guerre qu’il mène contre son peuple. Il dispose d’une autre arme bien plus subtile, car celui qui s’oppose au régime risque de finir dans les prisons de l’Etat. Bien souvent, les familles des détenus ne savent pas où ils se trouvent. S’ils ont la chance d’être libérés, ils sont généralement méconnaissables. Le film « Disparus, la guerre invisible en Syrie » de Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver montre les méthodes cruelles avec lesquelles Assad sème la terreur au sein de la population syrienne. La France a d’ailleurs déposé une plainte contre le dictateur pour crime contre l’humanité.
Les hommes d’Assad contrôlent Damas et ses environs, alors que Daech s’est installé dans le nord du pays. THEMA rediffuse deux documentaires en forme d’enquêtes, sur ce qui est devenu l’organisation terroriste la plus riche et influente du monde. Le premier, « Daech – Naissance d’un Etat terroriste », montre comment le groupe est devenu indépendant financièrement. Le deuxième, « Encerclés par l’Etat islamique », vous emmène dans les montagnes du Sinjar, où les Kurdes résistent aux terroristes. Pour ce film, le réalisateur Xavier Muntz a obtenu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Vous trouverez dans ce dossier une interview avec les réalisateurs des trois films : Etienne Huver explique la situation actuelle des disparus en Syrie, Xavier Muntz livre ses impressions du Sinjar et Jérôme Fritel revient sur les aspects géopolitiques qui ont permis à Daech de devenir aussi puissant. Decouvrez aussi “Les journaux intimes de la révolution” – un web-reportage qui donne carte blanche à quatre jeunes Syriens qui filment eux-mêmes des moments de leur vie dans la révolution.

source :

– See more at: http://info.arte.tv/fr/thema-au-coeur-de-letat-islamique#sthash.lj9viFTt.dpuf