Sauf qu’en face de lui, il y avait Dounia Bouzar, spécialiste de l’islam radical.

Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef de “Valeurs Actuelles”, en bon petit soldat de la droite extrême, est venu samedi soir sur le plateau de “Salut les Terriens” relayer la proposition provocatrice de Laurent Wauquiez qui consiste à vouloir faire interner les 4.000 jeunes Français soupçonnés d’être embrigadés par Daech, les fameux fichés “S” (à 9 min16 sur la vidéo ci-dessous).

Pour y parvenir, face à Dounia Bouzar, anthropologue, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (auteur de “La vie après Daesh”), il aurait mieux fait de venir armé d’arguments sérieux, car il n’a pas manqué de se faire lamentablement moucher par sa contradictrice.

Des fils de professeurs ou d’avocats

Dounia Bouzar, qui consacre sa vie à déradicaliser de jeunes adultes embrigadés par Daech, a fait tomber, grâce à son témoignage à la fois précis et bouleversant, tous les clichés et les fantasmes qui courent autour de ces jeunes Français fanatisés.

D’abord, contrairement à ce que laissent entendre les politiques de la droite extrême et de l’extrême droite en jouant sur les peurs après les terribles attentats de Paris, les islamistes français ne sont pas tous, loin de là, issus de familles musulmanes déclassées dans les banlieues et au chômage

Sur les 700 jeunes dont elle s’occupe, l’anthropologue précise que la moitié d’entre eux sont des filles et des fils de bourgeois, parfois médecins, avocats, professeurs, qui ne savaient absolument rien de l’islam.

“Ce ne sont plus des jeunes sans pères ni repères” mais “depuis deux ans, des enfants épanouis et premiers de la classe”, issus de familles athées, catholiques ou juives qui sont révoltés par le renoncement de la France à faire la guerre en Syrie contre le monstre Bachar el-Assad.

Dans un premier temps, les filles rêvaient d’aller faire de l’humanitaire et les garçons d’aller se battre contre le dictateur. Ce n’est qu’au fil de leur embrigadement qu’ils en arrivent à cette horrible conclusion : pour sauver le monde, ils doivent exterminer tous ceux qui ne pensent pas comme eux, y compris les autres musulmans.

Ce n’est pas une “guerre de civilisation”

Rien à voir donc avec une quelconque “guerre de civilisation”, qui opposerait l’islam à l’occident. C’est clair et pour beaucoup, c’est irréfutable, puisque fondé sur les faits issus de l’expérience d’une femme qui consacre sa vie à lutter, de manière concrète et quotidienne, contre Daech.

Mais ce n’est sans doute pas assez clair pour Geoffroy Lejeune qui n’hésite pas à pointer du doigt la communauté musulmane de France dans sa globalité (à 19min21):

Il “n’accepte pas” dit-il, “le discours” qui consiste à dire qu’”il n’y a aucun rapport avec l’islam”. Et il pose cette question provocatrice et stigmatisante à la fois :

“Qu’est-ce qu’on va faire avec les musulmans en France ?”

Le journaliste de “Valeurs Actuelles” rappelle alors, en deux phrases vite expédiées, que “l’islam radical se développe dans les mosquées, dans les caves… On ferme les yeux comme après ‘Charlie’ et on ne règle pas le problème…”

À l’entendre, on se demande si Geoffroy Lejeune a bien écouté Dounia Bouzar qui n’a aucun mal à le moucher avec ironie :

“Il y a juste un souci dans ce raisonnement : 60% des jeunes embrigadés n’ont rien à voir avec l’islam, ils n’ont pas connu l’immigration, ce sont des gens de familles athées ou catholiques…”

Le signalement, un système de prévention qui marche

Cela n’empêche pas Geoffroy Lejeune de revenir à la charge (à 25 min12 sur la vidéo) pour défendre la mesure de Laurent Wauquiez qui souhaite interner “4.000 fichés S”, c’est-à-dire les personnes suspectées d’islamisme radical.

Cette proposition, reprise en version soft par Nicolas Sarkozy (bracelet à la cheville et assignation à résidence), n’est qu’une surenchère irresponsable destinée à frapper les esprits mais impossible à réaliser, pour des raisons à la fois pratiques et juridiques : comment en effet surveiller autant de personnes à la fois sans les avoir auparavant jugées et condamnées et sans créer en France de véritables camps d’internement du type de Guantanamo aux États-Unis ?

Dounia Bouzar crucifie Geoffroy Lejeune en le ramenant à cette réalité qu’elle affronte quotidiennement dans son combat contre Daech :

“Il y a quelque chose de très simple qui n’est pas pris en compte, sur les 4.000 personnes, ce sont 3.800 parents qui ont téléphoné à la police pour dire ‘mon enfant est en train de se faire embrigader’. S’ils nous écoutent aujourd’hui, je peux vous assurer d’une chose, il n’y a plus un seul parent qui va signaler que son enfant est embrigadé. Parce que vous avez dit ‘on va tous les interner d’emblée dès qu’ils sont signalés…'”

Le journaliste de “Valeurs Actuelles” en a pris pour son compte

C’est tellement irréfutable que le discours politicien de Wauquiez et Sarkozy, relayé avec zèle par Lejeune sur le plateau de”Salut les Terriens” fait pschitt, une fois pour toutes.

Car enfermer dans des camps toutes les personnes signalées par leurs parents, cela reviendrait à casser tout le système de prévention mis en place depuis deux ans par le gouvernement. Et assécher du même coup cette source de renseignements essentielle dans la lutte contre Daech.

Cette fois, le journaliste de “Valeurs Actuelles” en a pris pour son compte. Il se tait. Il ne s’aventurera plus sur ce terrain glissant des “4.000 signalés” de Laurent Wauquiez. Car voilà un sujet de propagande enfin démonté et définitivement décrédibilisé.

Publié le 22-11-2015 à 09h45 – Modifié à 12h33
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1451860-video-slt-internement-des-fiches-s-geoffroy-lejeune-mouche-par-dounia-bouzar.html

Par Thierry de Cabarrus
Chroniqueur politique