La cour d’appel de Paris a ordonné la mise en examen de structures scientologues dans l’affaire de l’Institut Aubert, école privée du Val-de-Marne soupçonnée d’avoir appliqué des préceptes de la scientologie à l’insu de parents. Trois personnes physiques et trois structures liées à la scientologie (l’Association spirituelle d’Ile-de-France (Asesif), le Celebrity Center et l’association Able (Association for Better Living and Education) vont désormais être mises en examen par une juge parisienne, notamment pour fraude, ainsi que pour complicité de tromperie, d’abus de bien social et de pratiques commerciales trompeuses, a précisé Me Olivier Morice, avocat d’une famille concernée et adversaire de longue date des scientologues. « C’est un désaveu cinglant pour la scientologie qui va être mise en examen avec une possibilité de condamnation et un risque de prononcé d’une interdiction puisqu’ils ont déjà été condamnés pour escroquerie en bande organisée », a-t-il déclaré, faisant allusion à la décision de la Cour de cassation en octobre dernier. Définitive, cette condamnation avait fragilisé la position des adeptes de Ron Hubbard en France : « En cas de nouvelle condamnation, l’église de scientologie s’expose à une dissolution pure et simple », avait alors estimé le député UMP Georges Fenech, président du groupe d’étude sur les sectes de l’Assemblée nationale.

> Cette procédure est désormais vieille de plus de quinze ans, quand le maire de Vincennes avait saisi le procureur de la République de Créteil de faits à l’Institut Aubert, à l’automne 1998.
> A l’issue de l’instruction, menée pendant une décennie par huit magistrats successifs. Trois structures avaient échappé à la mise en examen mais la cour d’appel vient de donner raison à la famille qui contestait cette décision.

source : la Nouvelle République.fr