Alvaro del Portillo fut le bras droit du fondateur de l’Opus Dei, le saint espagnol Josemaria Escriva de Balaguer, auquel il a succédé après sa mort en 1975, et sera béatifié pour la guérison d’un enfant chilien, José Ignacio Ureta Wilson, reconnue comme un miracle par le Vatican.

Le bébé, frappé par un long arrêt cardiaque et une hémorragie massive en 2003, peu après sa naissance, avait guéri contre toute attente après que ses parents eurent adressé des prières à Alvaro del Portillo.

L’Opus Dei attend environ 150 000 personnes pour la cérémonie, a indiqué une porte-parole, dont 40 000 venant de 80 pays.

Une grande avenue de Valdebebas, dans la périphérie de Madrid, sera aménagée pour accueillir l’assistance, face à une scène où le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation du Vatican pour les Causes des Saints, présidera la messe, retransmise sur plusieurs écrans géants.

La cérémonie aura lieu dans la ville natale de l’évêque, qui a passé une grande partie de sa vie à Rome, siège de l’Opus Dei.

«Normalement, les béatifications ont lieu dans le lieu de naissance du bienheureux ou de la bienheureuse», a souligné la porte-parole.

Fondé en 1928 par Josemaria Escriva de Balaguer, l’Opus Dei – l’oeuvre de Dieu, en latin – a pour mission de diffuser la foi catholique dans la vie quotidienne à travers le travail de ses fidèles, des laïcs dans leur immense majorité.

Présente sur les cinq continents, l’institution revendique 90 000 membres (plus de 30.000 en Espagne), dont 18% pratiquent le célibat.

Très influent en Espagne sous la dictature franquiste (1939-1975), l’Opus Dei est connu pour ses positions radicales sur plusieurs questions de société, comme l’opposition à l’avortement, à l’euthanasie ou aux relations pré-maritales, et le mode de vie très strict de ses membres.

L’institution a connu une apogée sous le pontificat de Jean Paul II (1978-2005), qui a béatifié Escriva de Balaguer en 1992, avant de le canoniser dix ans plus

source :
http://www.journaldemontreal.com/2014/09/24/un-dirigeant-de-lopus-dei-beatifie-samedi-a-madrid