Source AFP : Un gourou de 70 ans a été interpellé en Espagne, extradé puis mis en examen et écroué en France, notamment pour viols et agressions sexuelles sur une mineure de 14 ans, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Nantes, confirmant une information de RTL.
Gabriel Loison et sa compagne ont été interpellés en Espagne le 24 mars alors qu’ils débarquaient d’un vol provenant du Costa Rica, extradés en France et mis en examen le 11 avril.
Le gourou de « L’université de la nature, de l’écologie et de la relation », créée en 1996 et qui compte 200 adeptes environ, ex-gourou des « Jardins de la vie », répertoriée comme secte par la commission parlementaire sur les sectes et dissoute en 1995, a été interpellé après deux plaintes déposées fin 2010.
L’une émanait des grands-parents d’une adolescente de 14 ans. « La jeune fille est revenue d’Espagne (où elle était partie avec ses parents pour un stage avec le gourou, ndlr) en septembre et s’est confiée à un membre de la famille », explique-t-on au parquet.
Le 4 janvier, le parquet de Saint-Nazaire a été saisi de l’affaire, confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes. Le dossier a ensuite été transféré au pôle d’instruction de Nantes, qui a ouvert une information judiciaire le 17 mars et lancé un mandat d’arrêt.
M. Loison a été mis en examen pour viols, agressions sexuelles et corruption sur mineure de 15 ans, et abus de faiblesse concernant cette plainte.
Il a aussi été mis en examen pour viol, agressions sexuelles, abus de faiblesse et escroquerie après une autre plainte déposée le 10 décembre par une femme de 28 ans pour des faits remontant à 2008.
Sa compagne a été mise en examen pour les mêmes chefs, excepté les abus de faiblesse, escroquerie, et corruption.
Le gourou possède notamment deux maisons, à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) et en Espagne. Il proposait à ses adeptes des stages payants de trois jours en France (1.600 euros) puis au Maroc (3.000 euros), avant un dernier stage au Costa Rica.
« L’université de la nature, de l’écologie et de la relation » prône le retour aux origines de l’homme, estimant que toutes les formes de civilisation l’ont perverti. Selon les éléments de l’enquête, l’homme exigeait une « soumission complète » de ses membres, et notamment une soumission sexuelle des jeunes femmes.