JERUSALEM, 14 jan 2010 (AFP)

La police israélienne a annoncé jeudi avoir arrêté le dirigeant d’une secte soupçonné d’esclavagisme et d’abus sexuels à l’encontre de dizaines de femmes et enfants.

Goel Ratzon, 59 ans, est accusé d’avoir séquestré 17 femmes et 40 enfants dans plusieurs appartements de la région de Tel Aviv, selon un porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld.

La police a découvert entre autres 10 femmes et 17 enfants enfermés dans un appartement de trois pièces dans “des conditions horribles”, a précisé le porte-parole.

M. Ratzon est connu depuis des années comme le gourou d’une secte dont les adhérents, toutes des femmes, affirmaient l’aduler, avaient des relations sexuelles avec lui et accouchaient de ses enfants. Il aurait au total des dizaines de femmes et d’enfants, selon les médias israéliens.

La police soupçonne Goel Ratzon d’avoir violé et rendu ses propres filles enceintes.

L’avocat du gourou a nié toutes les accusations et assuré que les femmes n’étaient pas sequestrées contre leur gré.

La presse israélienne rapporte qu’il contrôlait tous les mouvements de ses disciples et avait publié une brochure avec des règles draconiennes et les punitions à leur intention.

Selon la police, le gourou, à la longue chevelure et à la barbe grise, aurait demandé aux membres de sa secte de “se suicider” s’il lui “arrivait quelque chose”.