Selon ce qu’a appris Radio-Canada ce jeudi, un homme à qui les tribunaux québécois reprochent des faits très graves échappe à la justice.

C’est que Pierre Maltais avait eu des démêlés avec la justice en 2003, alors que la Direction de la protection de la jeunesse voulait lui retirer la garde d’enfants qui vivaient sur sa ferme dans Lanaudière. Il faisait face à des plaintes graves d’abus sexuels. Dans le jugement final du Tribunal de la jeunesse, dont Radio-Canada a obtenu copie, il est écrit que M. Maltais ” exploite sexuellement les jeunes garçons ” et qu’il ” constitue un danger moral important pour les enfants “.

Or, Pierre Maltais a depuis quitté le pays et vit au Nicaragua. Il ne fait l’objet d’aucune accusation, puisqu’il n’y a pas eu de mandat d’arrestation d’émis contre lui et que le procès portait sur la garde des enfants.

Pierre Maltais est, selon ce que rapporte la télévision d’État, un gourou d’une secte qui avait fait les manchettes dans les années 1980 en Europe. D’anciens adeptes de sa secte affirment entre autres que M. Maltais a abusé de son pouvoir pour avoir des rapports sexuels avec des enfants. Il aurait entre autres agressé un jeune garçon de 12 ans aux Pays-Bas alors que ce dernier était gravement malade.

Le 7 février 2008 – 18:25 | Olivier Caron

http://www.matin.qc.ca/articles/20080207182521/homme_qui_aurait_exploite_jeunes_garcons_vit_sans_etre_inquiete_letranger.html