Maxime a 22 ans. Il est originaire de Normandie. Parti combattre en Syrie il y a onze mois, le jeune jihadiste français veut témoigner. Il a répondu à distance, depuis la Syrie, aux questions de BFMTV sur son combat dans un mouvement extrémiste.

Il affirme s’être formé au départ seul sur Internet, et avoir pu rejoindre la Syrie sans difficulté et sans l’aide de personne. “Les gens pensent tous qu’il y a une sorte gourou qui met des choses dans la tête, en fait non, j’ai rencontré personne”, raconte-t-il à BFMTV.

Une fois sur place, il est vite pris en charge. “Pour prêter allégeance, il faut d’abord faire un camp d’entraînement. C’est le camp d’entraînement le premier stage de base”, explique encore Maxime. “C’est pas que de la théorie. Là, on va partir en opération”, ajoute-t-il.

La mort? Maxime “l’attend avec joie”. “Quand on me dit “untel est parti”, ça fait plaisir, c’est l’objectif de chacun […] La plus grande récompense: c’est le martyr”, confie-t-il.

300 jeunes partis combattre en Syrie
Au moment où le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annonce le renforcement des mesures pour lutter contre les mouvements islamistes, ce jihadiste affirme vouloir rester en Syrie.

Selon Bernard Cazeneuve, “300 jeunes” Français seraient déjà partis au front en Syrie.

Le ministre a présenté lundi son plan d’action “anti-jihad”, visant à enrayer ces départs. “Près de 800 jeunes sont concernés: soit ils sont déjà partis sur le théâtre des opérations jihadistes en Syrie – c’est le cas de 300 d’entre eux, soit ils ont émis le souhait d’y aller, et pourraient partir demain”, a-t-il expliqué.

Ses deux priorités: empêcher les sorties du territoire de personnes mineures et majeures, et démanteler les filières de recrutement.

source :
Document BFMTV – Maxime, 22 ans, est parti en Syrie il y a onze mois pour faire le jihad. Il a répondu à distance à nos questions sur son combat.
V.R. avec Sarah-Lou Cohen
Le 11/07/2014 – +

http://www.bfmtv.com/international/un-jeune-jihadiste-francais-syrie-se-confie-a-bfmtv-811569.html