L’Association internationale des exorcistes (AIE) met en garde contre un livre paru en mai dernier au Canada. L’offrir reviendrait à « donner une grenade dégoupillée aux enfants pour jouer », selon son communiqué.

L’Association internationale des exorcistes (AIE) met en garde contre un livre paru en mai dernier au Canada. L’offrir reviendrait à «?donner une grenade dégoupillée aux enfants pour jouer?», selon son communiqué.

C’est un livre pour enfants « de 5 à 10 ans », intitulé A Children’s Book of Demons, écrit et illustré par Aaron Leighton, un illustrateur canadien vivant à Toronto qui se présente comme « fan de tout ce qui est occulte ».

Depuis sa publication par une maison d’édition canadienne de bandes dessinées et d’albums illustrés, Koyama Press, en juillet dernier en Amérique du Nord, ce Livre des démons pour enfants – qui n’a pas été traduit en français pour le moment – provoque de sévères mises en garde dans certains milieux chrétiens.

« Aussi ridicules que soient les démons de ce livre, il n’y a rien d’innocent ni d’amusant à prétendre invoquer des esprits mauvais », écrivait le 23 novembre dernier, Elizabeth Johnston, mère de famille américaine catholique, sur son blog Activist Mommy. « Qui peut dire ce que signifie faire semblant avec le monde des esprits qui est réel et qui ne fait pas rire ? Aaron Leighton, lui-même occultiste, fait du prosélytisme auprès de nos enfants. »

Elizabeth Johnston demande même à ses lecteurs de contacter Walmart – un des sites nord-américains de vente sur Internet, comme Amazon, Target et Barnes & Noble – « pour exiger qu’ils cessent de vendre ce livre dangereux ».

« La magie noire n’est pas un jeu »

« Cet album qui présente l’invocation de démons comme une façon amusante de résoudre des tâches ménagères et des devoirs scolaires, invite les enfants à invoquer les noms de 72 démons pour leur bénéfice personnel, ce qui est la définition de la magie noire », indiquaient également le 3 décembre, les auteurs du blog conservateur Vigilant Citizen.

Vigilant Citizen relève d’ailleurs que les sceaux des démons que les enfants sont encouragés à colorier et reproduire « sont très similaires aux sceaux réels de l’Ars Goetia », un grimoire du XVIIe siècle, ouvrage de référence pour la magie noire. « En répondant aux désirs et aux besoins des enfants, ce livre simplifie le monde sombre et complexe de la magie noire, poursuit le site web. Mais la magie noire n’est pas un jeu. Et certainement pas pour les enfants. »

Quant au blog Christian Action Network, qui se décrit comme pro-famille, pro-religieux et pro-valeurs traditionnelles, il s’inquiétait le 4 décembre du fait que ce livre pour enfants serait « envisagé pour les établissements scolaires du Canada ».

Communiqué de l’Association internationale des exorcistes

Ces mises en garde sont relayées par l’Association internationale des exorcistes (AIE) qui, dans un communiqué du mercredi 11 décembre, compare « celui qui invite un enfant à invoquer un démon (à) une personne qui lui donne une grenade pour jouer. Tôt ou tard, l’enfant tirera la goupille et la bombe explosera entre ses mains ».

Signée du père Francesco Bamonte, président de l’AIE, ce communiqué affirme que « quiconque invite un enfant à invoquer des démons le prépare à être malheureux, parce qu’il deviendra volontairement ennemi de Dieu et de l’humanité ».

Selon les exorcistes, ce livre viserait « à pousser les jeunes vers le satanisme et à proposer celui-ci comme une religion ou une philosophie alternative ». Ce qui, affirme encore ce communiqué, « dénote un manque total de discernement entre le bien et le mal ».

Des propos que relativise Alain Bouchard, coordonnateur du Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse et chargé de cours à l’université Laval de Québec (Canada) : « Cette panique me rappelle la peur engendrée par “Donjons et Dragons” (jeux de rôle médiéval-fantastique créé aux États-Unis dans les années 1970, NDLR). À première vue, explique-t-il à La Croix, il n’y a rien de très satanique derrière ce livre. »

source :

La Croix