[http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/tulle/un_medium_condamne_la_seule_justice_est_la_justice_divine_@CARGNjFdJSsGFxIEARU-.html->http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/tulle/un_medium_condamne_la_seule_justice_est_la_justice_divine_@CARGNjFdJSsGFxIEARU-.html]

LE POPULAIRE/ Edition Tulle

mercredi 10 mars 2010

Poursuivi pour abus de faiblesse, un homme de 66 ans a été condamné, hier, à un mois de prison avec sursis et à indemniser sa victime. En 2006, il s’était fait payer 5.000 euros une « prestation » de médium.

Bernard se présente comme ingénieur de formation et « cartésien ». C’est pourtant pour des interventions en tant que médium qu’il s’est fait remettre trois chèques d’une valeur de 5.000 euros par une femme domiciliée dans les environs d’Uzerche.

En février 2006, la victime est dans une situation délicate. Son mari est atteint d’un cancer du poumon, tandis que son fils est hospitalisé. « Dépressive, elle s’est tournée vers la médecine parallèle », explique le conseil de la plaignante, Me Badefort. Par personne interposée, elle entre en contact avec Bernard.

Sur place, il explique « ressentir des choses » et propose de « purifier » la maison familiale. Il fait usage de son pendule en divers endroits de l’habitation, écrit une prière sur un papier qu’il remet à la plaignante, à lire pendant quinze jours.

{{” J’ai fait ça pour aider “}}

« Ensuite, je lui ai dit qu’elle donnait ce qu’elle voulait, qu’elle n’avait qu’à le mettre dans une enveloppe ». Version contestée par une voisine présente ce jour-là, qui indique dans sa déposition que c’est Bernard qui a sollicité 5.000 euros. Les trois chèques sont encaissés le lendemain. Cher payé. Et son mari est mort trois semaines plus tard. La plainte est déposée un an après les faits.

Pour le parquet, l’abus de faiblesse est caractérisé. « Tous ces rituels ont fait naître dans cette famille des espoirs d’avenir meilleur. Il doit assumer sa responsabilité ».

Le prévenu met en avant sa bonne foi. Il tombe des nues. « J’ai fait ça pour aider. J’ai l’impression d’être dans un traquenard. S’il y a une victime, c’est moi ». Puis il s’emporte, qualifiant le parquet de « malhonnête » et conclut : « La seule justice est la justice divine ». Celle des hommes l’a condamné à un mois de prison avec sursis, à rembourser 5.000 euros à la victime et à 500 euros d’amende au titre du préjudice moral.

Antoine BUSNEL