{{Un mouvement sectaire au salon du bien-être}}

Clicanoo.com

3 juillet 2010

On ne trouve pas que des stands de massages thaïlandais et d’huiles essentielles au salon du bien-être de Saint-Denis. Parmi les exposants figure le mouvement Sahaja Yoga. Problème, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires estime qu’il faut se montrer méfiant vis-à-vis de cette association.

Coincé entre des stands de matelas haut de gamme et de nutrition bio, celui de Sahaja Yoga propose une séance de 15 minutes de méditation gratuite. Une “première expérience de la réalisation du soi”. Grâce à cette “technique simple”, il est possible de se connaître en profondeur, de gérer son stress et sa fatigue et de trouver la joie intérieure, indique les animateurs. La pratique de la méditation et du yoga permettrait donc de “se purifier”, nous dit-on, d’ouvrir ses chakras (centre d’énergie) et “d’éveiller la kundalini” (énergie spirituelle). Cette réalisation aboutit à une sensation de “recevoir une brise fraîche dans ses mains”. Installé derrière deux rideaux jaunes, ce stand, intitulé “Méditation spontanée”, ne dénote pas beaucoup par rapport aux autres. La Nordev, organisatrice de ce salon du bien-être qui se déroule jusqu’à dimanche, ne s’est pas méfiée et n’a effectué aucune vérification. Pourtant, Sahaja yoga n’est pas un simple mouvement de méditation. En France, il était classé comme “sectaire” par le rapport parlementaire de 1995.

Le rapport 2005 de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) épingle aussi Sahaja yoga. “Nous préconisons le principe de précaution”, insiste-t-on à la Miviludes. L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) ne dit pas autre chose sur ce mouvement créé en 1970 par une Indienne, Nirmala Devi dite “Sri Mataji” qui se présente comme la “Divine mère”. L’Unadfi relève une série de points inquiétants. D’abord, “Sri Mataji” critique la société moderne occidentale et préconise l’instauration d’un nouvel ordre gouverné par des “Sahaja Yogi” qui écouteront ses conseils, ainsi qu’un contrôle des médias. Selon la doctrine, donner de l’argent aux œuvres de Sahaja Yoga permettrait d’apaiser les divinités et de recevoir leur bénédiction, souligne l’Unadfi. Autre thème récurrent : les ondes négatives qui empêchent l’énergie de circuler. Grâce à la méditation, il serait possible de guérir beaucoup de maladies. Mais ce qui préoccupe le plus la Miviludes et l’Unadfi reste le rapport aux enfants. “N’importe qui peut faire des enfants, même un chien peut faire des enfants”, écrit “Sri Mataji” qui conseille, “si l’enfant n’écoute pas ou s’il est effronté”, de “donner cet enfant à quelque autre Sahaja Yogi”. “Donnez alors l’enfant à une autre, une autre femme s’occupe alors de l’enfant, l’enfant devient alors la propriété de tout le monde, non votre propriété”.

En décembre 2006, la commission d’enquête parlementaire relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire avait fustigé ces écrits. Les députés citaient également plusieurs cas de parents encouragés à placer leurs enfants dès leur plus jeune âge dans un internat de l’organisation à Rome ou en Inde pour une formation (lire ci-contre). Président de la commission d’enquête, Georges Fenech a déclaré avoir rencontré un jeune de 14 ans qui lui a répondu que “Sri Mataji” est “une mère, bien plus haut qu’une maman”. En France, ce mouvement est déclaré sous le nom de Vishwa Nirmala Dharma et se trouve dans beaucoup de salons du bien-être ou salons bio. Dans le département, ce mouvement existe aussi sous l’appellation Sahaja Yoga La Réunion, et propose des “sorties et des séminaires pour approfondir sa méditation et apprendre de nouvelles techniques”. “Généralement, ces associations se présentent sous un jour anodin, observe Georges Fennec, président de la Miviludes. Mais il convient d’être très vigilant”. Par crainte de procès, les pouvoirs publics évitent désormais d’employer le mot “secte” et de dresser des listes nominatives. Mais si le mot n’est pas prononcé, c’est tout comme.

Jérôme Talpin