Loïc Berthy Hier soir en fin d’audience au tribunal correctionnel de Vannes comparaissait, un homme de 66 ans poursuivi pour n’avoir pas rempli ses obligations légales de père. Il n’est pas venu seul au tribunal. Il a cité pour témoin un homme tantôt désigné comme gourou, tantôt appelé le grand monarque, voire le Pape. « C’est un prêtre pèlerin, qui chemine en portant la parole », précise le prévenu, lui-même très porté sur la religion. Pour son entourage et sa famille, il aurait pourtant complètement changé sous l’influence de ce guide. En 2011, le prévenu s’installe en famille à Mohon. Ils viennent du Maine-et-Loire, où les trois enfants ont été déscolarisés après un conflit avec l’équipe enseignante d’une école catholique.

{{Les trois enfants retrouvés en Slovénie}}

Dans le Morbihan, ils ne seront pas rescolarisés. Bien que vivant très chichement, la famille part régulièrement en pèlerinage à Lourdes, Jérusalem, Fatima, Rome. C’est au retour d’Italie, en 2013, que les trois enfants seront confiés à un couple suisse, vivant dans une yourte. De leur côté, le père, la mère et le gourou reviennent à Mohon. Quelques jours plus tard, le prévenu met littéralement sa femme à la porte. S’en suivra un dépôt de plainte de celle-ci, une injonction faite au père d’aller rechercher ses enfants, âgés de 6, 10 et 13 ans, en Suisse, puis leur disparition. Un mandat de recherche est délivré. Ils seront retrouvés en Slovénie, en route vers un pèlerinage à Medjugorje en Bosnie.

{{« Manipulation mentale »}}

Le parquet a soulevé le fait qu’il y avait non seulement déscolarisation mais que le père avait interdit que ses enfants soient soignés ou pris en charge par des secours y compris en cas d’accident. Chez l’aînée des enfants, un expert a noté « une absence de règles de vie et une manipulation mentale fondée sur une idéologie religieuse sectaire ». « Cette manipulation mentale, c’est une fable montée de toute pièce par ma famille. Je suis quelqu’un de normal et qui aime ses enfants », a répondu le prévenu. Des enfants qu’il a montés contre leur mère. Depuis deux ans, c’est bien à elle qu’ils ont été confiés par la justice. Ils sont scolarisés depuis et bénéficient aussi d’un accompagnement psychologique. Leur avocate a demandé pour chacun d’eux 4.000 € d’indemnités pour préjudice moral. Le procureur, qui a dénoncé une « dérive sectaire » du prévenu, a requis 12 mois de prison avec sursis. Le tribunal, qui devra tenir compte de l’altération du discernement décrétée par un expert psychiatre, rendra son délibéré le 9 avril.

source : Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/religion-un-pere-poursuivi-pour-derive-sectaire-20-03-2015-10564119.php