Le diocèse de Versailles (Yvelines) a annoncé dans un communiqué le décès de l’un de ses prêtres, vendredi 1er juillet 2022. Le curé âgé de 50 ans a mis fin à ses jours la veille au soir « en forêt de Rambouillet ». Dans une tribune publiée en décembre 2021, l’homme dénonçait le silence dans l’Église face aux affaires de pédophilie.

Un prêtre du diocèse de Versailles (Yvelines) âgé de 50 ans s’est donné la mort dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet 2022. L’information a été révélée dans un communiqué par l’évêque de Versailles, Luc Crepy, rapporte Le Figaro. « Son corps a été retrouvé cette nuit en forêt de Rambouillet », a précisé le dignitaire.

En fonction depuis 18 ans, la victime « a exercé son ministère dans plusieurs paroisses du diocèse. Suite à des difficultés dans l’exercice de son ministère, il n’avait pas de mission depuis septembre 2021 », développe le communiqué cité par nos confrères.

Victime « d’abus de pouvoir »

En décembre 2021, le quinquagénaire avait signé une tribune parue dans le journal La Croix pour dénoncer le silence imposé dans l’Église concernant les affaires de pédophilie. Le curé se disait par ailleurs victime « d’abus de pouvoir » et espérait la mise en place de « règles de gouvernance adéquates afin de compenser tout abus », rappelle Le Figaro.

 Nous partageons la peine de tous ceux qui ont pu le connaître et l’apprécier dans son ministère paroissial », a ajouté l’évêque de Versailles.

source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/versailles-78000/un-pretre-du-diocese-de-versailles-se-donne-la-mort-en-foret-de-rambouillet-7844255