Georges Vandenbeusch, un prêtre catholique français d’une quarantaine d’année curé de la paroisse de Nguetchewe, au nord du Cameroun, à la frontière avec le Nigeria, a été enlevé dans la nuit de mardi à mercredi. Les soupçons portent sur le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

{{En Afrique, un arc de crise jihadiste par Par Thomas Hofnung}}

Le religieux a été enlevé dans le même secteur que sept Français, dont quatre enfants, kidnappés 19 février 2013 par la même organisation, classée mercredi par les Etats-Unis sur leur liste noire «terroriste».

«Cette zone, classée en zone rouge par le centre de crise du ministère des affaires étrangères, était formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d’enlèvement», précise le Quai d’Orsay. «En connaissance de cause, le père Georges avait fait le choix de demeurer dans sa paroisse pour l’exercice de sa mission.» Le ministère assure tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération.

A l’été 2011, Lemonde.fr avait consacré un article à ce prêtre dans le cadre de son blog «Une année en France». Il officiait alors à Sceaux. Il s’était installé au Cameroun il y a un peu moins de deux ans.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est un «partenaire stratégique» des Etats-Unis et les deux gouvernements «se battent ensemble» contre le «terrorisme» islamiste, a assuré un responsable du département d’Etat. Washington accuse Boko Haram d’être «responsable de milliers de morts dans le nord-est et le centre du Nigeria ces dernières années».

De fait, bien que Boko Haram, qui signifie «l’éducation occidentale est un péché» en haoussa, et Ansaru soient «des organisations terroristes centrées sur le Nigeria», elles entretiennent «des liens avec Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi)», constate le département d’Etat. Un responsable a évoqué «des entraînements et un financement limité» fournis par Aqmi à ces organisations, lesquelles regarderaient aujourd’hui au-delà de leurs frontières, vers le Niger et le Mali.

source : LIBERATION