SYNOPSIS DE L’ÉMISSION

Beaucoup de gens ont, un jour ou l’autre, recours à un psychologue. En France, la visite est devenue banale et cinq millions de Français ont déjà franchi le seuil d’un thérapeute. Dans la famille, les écoles, le travail, auprès des victimes, des témoins de drames, sur les plateaux de télévision, auprès des sportifs, les spécialistes de la psyché humaine sont présents dans toutes les sphères de la société. Le phénomène de la psychologisation ne cesse de progresser.

LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 19/05/2012
La vie serait-elle devenue une maladie, et le psy son seul remède ? Avec pertinence, ce documentaire met le doigt sur un gros symptôme de l’époque : le recours, jusqu’à l’excès, au médecin de l’âme, miraculeux remède à tous nos maux. Faire appel à un psy semble aujourd’hui chose banale, qu’il s’agisse d’apaiser un enfant colérique, de pacifier un couple en crise, mais aussi de remettre dans le droit chemin un automobiliste à la conduite déviante…

Un psy pour quoi faire ? n’est en aucun cas un réquisitoire contre la psychanalyse et la psychothérapie. C’est la tendance abusive à la psychologisation de nos vies qui est soulignée ici, sans stigmatiser mais en posant les bonnes questions. Pourquoi le psy est-il devenu cet expert à tout faire que les médias sollicitent à tort et à travers ? Est-il encore dans son rôle quand il donne consultation publique sur les plateaux de télé ? Et quid des cellules d’aide psychologique, désormais convoquées à tout bout de champ ? Du succès des bouquins de développement personnel au rayonnement des coachs, en passant par la prolifération des sites Internet proposant des consultations à distance, Benjamin Batard pointe aussi la marchandisation de la psychanalyse, en ­interrogeant plusieurs disciples de Freud et de Lacan plutôt critiques face à ces dévoiements. Une analyse bienvenue. — Virginie Félix

Virginie Félix