Un religieux de la communauté des Béatitudes, récemment démis de ses voeux par ses responsables, a été mis en examen le 5 février, à Rodez, pour “agressions sexuelles sur enfants de moins de 15 ans”. Dénoncé il y a quelques semaines par des membres de sa communauté, l’homme de 57 ans a reconnu les faits, qui se seraient déroulés entre 1985 et 2000 et concerneraient au moins vingt enfants, filles et garçons, âgés de 5 à 13 ans, dans divers lieux tenus par cette association catholique. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

La communauté des Béatitudes est une association née dans la mouvance du renouveau charismatique catholique, créée en 1973 par deux couples de laïcs. Son organisation en “maisons”, tenues par des “bergers”, où se côtoient religieux, laïcs et familles, de même que la confusion entre l’approche psychologique et spirituelle établie par ses fondateurs, lui ont récemment valu un rappel à l’ordre de la part du Vatican. Des plaintes ont été déposées par d’anciens membres, notamment pour “abus de faiblesse”. Pour la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), les critères d’organisation de la communauté “l’inscrivent dans un risque de dérives sectaires”.

Cette affaire pourrait fragiliser encore la communauté, d’autant que les membres à l’origine de la dénonciation laissent entendre que les faits étaient connus des responsables des Béatitudes, ce que dément son porte-parole, le père Etienne Richer. Suite aux “directives” de Rome, il indique que la communauté se réunira fin 2008 pour décider d’un éventuel changement de statut.

Stéphanie Le Bars

LE MONDE | 12.02.08 |