« On n’invente pas ce qu’on a filmé » : une journaliste d’investigation a défendu mardi un reportage baptisé Les gourous de l’apocalypse, diffusé en 2012 sur Canal+ et attaqué en diffamation par le fondateur de « l’Église essénienne« , qui y apparaît. Olivier Martin dit « Manitara » a porté plainte contre ce reportage diffusé dans l’émission Spécial investigation en décembre 2012, quelques jours avant la fin du monde que certains prédisaient alors, a rappelé la présidente de la 14e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre.

À l’époque, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) avait publié un rapport à ce sujet, qui mentionnait notamment les Esséniens, a rappelé la magistrate. M. Martin reprochait notamment aux journalistes d’avoir comparé les Esséniens avec l’Ordre du temple solaire – dont 74 adeptes se sont donnés la mort entre 1994 et 1997 – et avec la meurtrière secte japonaise Aum, ou encore de l’accuser d’avoir une fascination pour Hitler. « Nous n’avons jamais parlé à la place de M. Martin« , s’est défendue à la barre Marina Ladous, co-auteure du documentaire avec Roméo Langlois. « On n’invente pas ce qu’on a filmé et on a pas été sensationnaliste non plus parce qu’il aurait été très facile pour nous de l’être« , a-t-elle dit.

Évoquant de longs mois de documentation, elle a justifié l’utilisation d’une caméra cachée lors d’une cérémonie en Espagne et ajouté avoir longuement sollicité des interviews auprès de M. Martin, sans succès. « Il y a une base factuelle largement suffisante, vous avez fait un travail remarquable« , a estimé le procureur Lionel Bounan, requérant une relaxe générale.

source : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5335838/un-reportage-de-canal-sur-les-gourous-de-lapocalypse-attaque-en-diffamation.html