Une cour d’appel du Texas a statué jeudi que les autorités de l’État n’avaient pas le droit de retirer 463 enfants du ranch d’une secte polygame au début du mois d’avril.
Les services sociaux de l’État ont retiré la garde de 250 filles et 213 garçons à leurs parents, membres de l’Église fondamentaliste des saints des derniers jours, lors d’une intervention policière musclée. Cette secte dissidente de l’église mormone est soupçonnée par la police d’abus sexuels sur plusieurs enfants.
Selon la police, les jeunes filles de cette secte, adepte de la polygamie, étaient conditionnées pour avoir des relations sexuelles dès leur puberté avec des « maris spirituels » d’âge mûr. Les garçons étaient quant à eux incités à perpétuer cette pratique.
Mais dans son jugement, la cour d’appel de la ville d’Austin précise que les autorités « n’ont présenté aucune preuve de danger pour la santé physique ou la sécurité des garçons et des filles qui n’ont pas atteint la puberté ».
Le tribunal a ajouté ne disposer d’aucun élément permettant de prouver que les jeunes filles de la secte soient mariées, ou qu’elles ont eu des relations sexuelles non consenties. Pour la Cour, le fait que plusieurs adolescentes de l’église soient enceintes ne constitue pas un motif suffisant pour retirer la garde des enfants de la secte à leurs parents.
La police du Texas avait aussi reconnu à la fin du mois d’avril que l’appel à l’aide qu’elle avait reçu d’une adolescente de la secte qui prétendait être enceinte de son deuxième enfant était peut-être non fondé.
La police soutient néanmoins avoir découvert sur l’immense ranch de la secte des preuves irréfutables que des abus sexuels ont été commis sur des mineurs.
Les enfants retirés à leurs parents vivaient sur un ranch de l’Église fondamentaliste des Saints des Derniers Jours dirigée par Warren Jeffs, condamné l’année dernière à la prison à vie pour complicité de viol. Lors de son procès, une jeune femme avait raconté que le gourou l’avait obligée à se marier avec un homme plus âgé lorsqu’elle n’avait que 14 ans.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse
22 mai 2008