QUÉBEC – Quelques semaines avant le 22 mars 1997, plusieurs indices obtenus tant par la Sûreté du Québec que par le journaliste suisse Arnaud Bédat laissaient présager qu’un troisième suicide collectif se tramait au Québec.

«Ils étaient extrêmement déçus de ne pas avoir été appelés à faire partie du transit de 1994», avait constaté M. St-Pierre.

À chaque solstice, des informations voulant qu’un autre suicide collectif se tramait venaient aux oreilles des policiers sans qu’ils ne puissent véritablement agir.

«On est revenu à la charge et lorsque je les ai rencontrés (les Quèze) une deuxième fois, quelques mois avant qu’ils se suicident, je les avais suppliés; de grâce, n’amenez pas les enfants avec vous, raconte Jacques St-Pierre. Ils m’avaient chanté une belle chanson», regrette-t-il.

Texte prophétique

«J’avais des infos très précises qu’il se préparait quelque chose dans les environs de la ville de Québec», raconte le spécialiste de la secte, Arnaud Bédat, qui venait de publier au Québec l’ouvrage-choc «L’Ordre du temple solaire».

De la Suisse, M. Bédat avait publié le texte «Un troisième massacre se prépare au Québec», en avril 1996, et multiplié les avertissements lors de sa tournée médiatique au Québec, au début de 1997. «On savait qu’il restait encore quelques fanatiques», se rappelle-t-il.

La dernière frasque de l’OTS

«Saint-Casimir, c’est le dernier voyage des derniers fanatiques, ceux qui étaient frustrés de ne pas être partis avec les autres, poursuit Arnaud Bédat. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de la secte, sauf des anciens qui sont revenus dans la vie réelle.»

Selon le journaliste, certains anciens membres ont continué de se revoir, «mais ils ne sont plus dans l’idéologie, il n’y a plus de dangerosité», assure-t-il.

http://fr.canoe.ca/infos/regional/quebec/archives/2012/03/20120319-093756.html

Source : Agence QMI
Nicolas Saillant
19/03/2012