{{Une lectrice de Blois a été heurtée par la démarche des Témoins de Jéhovah. Et se demande s’ils fichent leurs recrues potentielles ?}}

Touchés par le décès d’un proche, nous avons reçu une lettre manuscrite signée d’un Témoin de Jéhovah. Cet homme dit participer « à une œuvre bénévole, qui consiste à inviter les personnes à profiter d’une conversation qui les aidera à découvrir la réponse, dans la Bible, à des questions telles que qu’est-ce qui guide l’homme ? » Nous avons déjà vécu le même scénario il y a une dizaine d’années. Après un courrier virulent paru dans vos colonnes, le mouvement avait répondu qu’il s’agissait d’une coïncidence. Nous n’avons plus jamais été démarchés depuis par ces champions du porte-à-porte. Et voilà qu’ils réapparaissent à l’heure où nous risquons d’être plus vulnérables… Au-delà de ce comportement qui nous a choqués, leurs agissements posent question. On les voit se promener, toujours par deux, examinant les maisons, prenant des notes.

{{Est-ce pour tenir leurs fichiers à jour ?}}

Nous n’avons pu entrer en contact avec les Témoins de Jéhovah de Blois. A leur siège national, ils nous ont répondu sur leur démarche générale :
Nous proposons d’étudier la Bible, les gens acceptent ou refusent. Chacun est libre dans sa réaction, il suffit de le dire à l’intéressé. Je ne peux conseiller à cette dame que de prendre contact avec le témoin qui lui a écrit pour le lui dire directement. Les témoins vivent comme tout le monde, ils connaissent la vie de leurs voisins comme tout un chacun. Ils sont libres de leur parler sincèrement et les gens en face de ne pas les écouter.
Les activités des Témoins de Jéhovah sont surveillées de près au titre des dérives sectaires dans tous les départements et notamment en Loir-et-Cher où ils sont bien implantés depuis longtemps. Précisions.
De structure associative loi 1901, les Témoins de Jéhovah s’organisent en quatre associations distinctes, à Blois avec 250 membres revendiqués en 2007, Vendôme où ils sont 200, Romorantin 70 et Lamotte-Beuvron 50. Ils forment donc un maillage relativement serré et sont intégrés dans la vie courante ce qui suffit visiblement à obtenir les échos du quartier. Ils sont propriétaires de leurs quatre édifices de culte (ou salles du Royaume) installés à Villebarou, Vendôme, Romorantin et Lamotte-Beuvron. Le fait d’envoyer un courrier ne constitue pas une infraction, mais la démarche s’apparente bel et bien à du prosélytisme. Actuellement, les Témoins de Jéhovah sollicitent le droit de passer sous statut loi 1905 (associations cultuelles et religieuses) afin de bénéficier d’une imposition fiscale plus avantageuse concernant les dons et legs mais aussi les édifices cultuels (impôts fonciers).

La Nouvelle République du Centre Ouest

18.06.2009