Des habitants de Liège, Ans, et Grâce-Hollogne ont récemment reçu, dans leurs boites-aux-lettres, une bande dessinée au message d’un christianisme extrémiste.

C’est un carnet d’une dizaine de centimètres de large et d’une vingtaine de pages d’épaisseur. Le contenu, c’est une menace : « Qui n’épouse pas la foi chrétienne est voué aux affres de l’enfer ». Le style de cette bédé rappelle les comics américains des années cinquante et pour cause, cette littérature provient d’un éditeur d’outre-atlantique, la société Chick, qui est proche d’une église baptiste, et qui s’est donnée pour mission de publier des supports à l’évangélisation. Elle vend ses petits livrets, au prix d’une douzaine de centimes pièce.

Si ce matériel arrive dans les boites-aux-lettres de l’agglomération liégeoise, c’est par l’intermédiaire d’un sérésien d’une cinquantaine d’années, qui l’a payé de sa poche, et qui a inscrit ses coordonnées à la dernière page. Il refuse de dire combien d’exemplaires il a acquis. Il affirme agir à titre tout-à-fait individuel, et non pour le compte d’une organisation. Il distribue des bibles, également, bibles qu’il faut prendre au pied de la lettre : c’est bien d’un protestantisme tendance créationniste qu’il s’agit.

Les dessins de Chick ont parfois été interdit, par les autorités canadiennes, notamment, pour incitation à la haine des autres religions. Ce n’est pas le cas dans ce qui est actuellement diffusé chez nous. Mais c’est peut-être le début d’une campagne de propagande de communautés de prières dont le radicalisme n’est pas sans risque.

Michel Gretry RTBF info

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-bd-au-message-d-un-christianisme-extremiste-circule-en-region-liegeoise?id=8909729