Lors de la Seconde Guerre mondiale, une famille avait pris le risque d’héberger des adolescents et des enfants juifs. Aujourd’hui, elle veut les retrouver, rapporte R

 

C’est dans la page « Carnet » du Monde que RTL a repéré une annonce plutôt rare. Une famille habitant aujourd’hui à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, a lancé un appel pour tenter de retrouver les enfants et les adolescents juifs qu’elle avait protégés pendant la Seconde Guerre mondiale. « La famille Marlier recherche les enfants et les adolescents juifs qu’elle a hébergés pendant la Seconde Guerre mondiale », peut-on lire dans l’annonce publiée dans l’édition du quotidien 25 septembre. Il est également précisé qu’à l’époque des faits, les individus avaient été « cachés » à Dommartin, une petite commune au nord-ouest de Lyon, dans le Rhône.

Le nombre exact de personnes hébergées n’est pas précisé, mais il est en revanche indiqué le nom d’une famille et celui d’une femme en particulier. Il s’agit de la famille Horowitz et de Mlle Tannenbaum. Pour contacter la famille Marlier qui tente de retrouver ses protégés, leur adresse postale est mentionnée. Beaucoup de familles ont pris des risques pendant la Seconde Guerre mondiale en cachant des juifs. En effet, en France, il y aurait environ 2 700 Justes. Ce sont des personnes qui ont été distinguées par l’État pour avoir sauvé des milliers de juifs de la déportation durant cette guerre. Rien ne dit que la famille Marlier fait partie des Justes de France puisque tous les héros qui ont risqué leur vie pour sauver celle de juifs ne sont pas reconnus comme tels. Mais si l’appel parvenait à aboutir, les retrouvailles devraient être des plus émouvantes.

source :

Publié le 28 septembre dans Le Point

relayé par http://www.crif.org/fr/revuedepresse/france-une-famille-lance-un-appel-pour-retrouver-des-enfants-juifs