BERLIN, 22 déc 2008 (AFP)
Le tribunal administratif de Bavière (sud de l’Allemagne) a confirmé lundi la décision prise en février par la ville de Munich de fermer une garderie liée à l’Eglise de Scientologie.
La municipalité avait retiré sa licence de garderie « avec effet immédiat » à une association dans laquelle deux éducatrices veillaient sur 18 enfants depuis l’été 2007.
Ces deux éducatrices ainsi que les deux directeurs de la garderie ont des liens avec la Scientologie, qui n’est pas reconnue comme église en Allemagne et qui fait l’objet d’une surveillance des services du renseignement intérieur.
La ville s’était dite convaincue que les liens du personnel de la garderie avec la Scientologie étaient une « menace pour le bien-être des enfants de cet établissement, car le travail de formation et d’éducation y est basé sur les préceptes de la Scientologie ».
Le tribunal administratif a estimé qu’il y avait effectivement un risque pour les enfants d’être soumis à une éducation imprégnée de valeurs « totalitaires » et a refusé de rouvrir provisoirement la garderie en attendant un jugement ultérieur sur le fond.
L’organisation est surveillée depuis 1997 par l’Office national de protection de la Constitution (Bundesverfassungsschutz, renseignement intérieur) à travers tout le pays, où elle compte environ 5.000 adeptes.
Un débat a régulièrement lieu en Allemagne sur l’opportunité d’interdire dans ce pays ce que nombre d’experts dénoncent comme une secte dangereuse et totalitaire.
Mais « nous sommes arrivés à la conclusion qu’une interdiction n’est pas appropriée », avait déclaré en novembre le ministre de l’Intérieur du Brandebourg et actuel président de la commission des ministres régionaux de l’Intérieur (IMK), Jörg Schönbohm.