Manille (AFP) – Plus de 1,5 millions de personnes ont convergé sur la capitale des Philippines lundi pour un événement évangélique d’une puissante secte chrétienne, provoquant le chaos de la circulation qui a fermé une grande partie de la mégapole.

Le rassemblement de la secrete et politiquement influente Iglesia Ni Cristo (Church of Christ) dans le quartier historique de Manille a forcé toutes les écoles et certains bureaux du gouvernement à fermer.

La Cour suprême, ainsi que des jeux de basket-ball dans la ligue collégiale très populaire, ont également été suspendus, tandis que l’autorité de tutelle de Manille a exhorté les employeurs du secteur privé pour donner à leur personnel un jour de congé payé pour éviter le trafic.

« Nous nous excusons vraiment pour ceux qui ont été incommodés. Peut-être qu’ils ne peuvent tout simplement passer cet arrêt comme un sacrifice mineur pour aider leurs compatriotes, » Iglesia Ni Cristo porte-parole Edwin Zaballa déclaré à l’AFP.

Iglesia Ni Cristo, qui est soupçonné d’avoir environ trois millions de membres, a organisé l’événement en apparence comme une mission médicale et de la charité, avec ses adeptes donner de l’aide aux résidents d’immenses bidonvilles.

Zaballa a dit qu’il faisait également partie de l’année de célébrations à travers le pays pour marquer la période qui a précédé son centenaire en 2014, et «passer le mot».

Entre deux et trois millions de personnes ont assisté à l’événement, soit comme un adepte de l’église ou bénéficiaire de l’aide, selon le chef de la police de Manille, Isagani Genade. Les organisateurs ont estimé la foule à entre 1,5 million et deux millions de personnes.

L’événement est l’un des nombreux ostentation de la foi aux Philippines principalement catholique, où les dirigeants religieux aussi exercer une influence politique considérable.

Cependant, tous les participants célébrait.

Dans un parvis de la poste centrale de Manille, tempère effiloché au cours de la chaleur de l’après-midi féroce que les hommes, les femmes et les enfants se bousculaient dans l’attente de soins médicaux offerts par le groupe.

« C’est de la folie. Je suis ici depuis l’aube pour passer un examen médical check-up gratuit, mais je vais avoir plus de malades dans cette chaleur », a déclaré travailleur usine Flor Kato, une mère de 40 ans, de cinq ans qui se plaignait d’ douleurs à la poitrine.

Plusieurs personnes se sont évanouies à cause de la chaleur, tandis que d’autres ont simplement abandonné dans la frustration.

Fondée par Felix Manalo en 1914, Iglesia Ni Cristo exerce énorme influence politique aux Philippines, en dépit de son infériorité numérique par l’est plus de 75 millions de catholiques pays.

Ses adeptes sont chargés de voter en bloc, si les politiciens cherchent souvent l’onction de leurs dirigeants pendant la saison d’élection.

Ses enseignements sont plus conservatrices que l’Eglise catholique, avec ses disciples ne peuvent se marier non-membres.

Anciens membres affirment qu’ils étaient également tenus de donner 10 pour cent de leur salaire à l’église, mais Zaballa dit que ce n’était pas le cas et la place «les membres sont invités à contribuer un montant qu’ils peuvent ».

Quand erano Manalo, le fils et successeur de Félix en tant que chef de l’Église, est mort en 2009, alors président Gloria Arroyo a déclaré le jour de son enterrement, un jour férié.

Dans un grand spectacle de vigueur l’an dernier, les membres de la secte ont tenu des rassemblements pacifiques à travers les Philippines pour protester contre l’éviction du greffon contaminé Cour suprême juge en chef Renato Corona, qui avait connu des liens avec ses dirigeants.

Ce rassemblement a également été pris comme un signe d’une rupture des liens avec le président Benigno Aquino, qui avait gagné le soutien de l’église dans les élections de 2010, mais alors le fer de lance de la mise en accusation de Corona.

Zaballa a déclaré que la réunion de lundi était un simple exercice évangélique.

« Nous ne voulons pas cela comme une démonstration de force », at-il dit.

Mais le sénateur Miriam Santiago, un politicien connu aux Philippines pour parler contre de puissants intérêts, n’était pas d’accord.

Source : AFP
relayé par ” sectes et pseudos sciences”
au.news.yahoo.com – Traduction Google